Documentaire immersif à la Fondation Louis Vuitton, au sein de la Classe d'Excellence du violoncelliste Gautier Capuçon

À la Fondation Louis Vuitton en 2014 et 2015, trois jours par mois, le violoncelliste Gautier Capuçon dirige sa Classe d'Excellence destinée à six violoncellistes prometteurs triés sur le volet. Comment un musicien s'épanouit-t-il ? Quelles sont les ficelles de la transmission ?

Qu'est-ce qu'une Classe d'Excellence ?
Trois fois par mois pendant un an, six jeunes violoncellistes viennent suivre un cours avec Gautier Capuçon, violoncelliste français occupant une place de premier plan sur la scène classique internationale. Ce cours est appelé une "masterclasse" ou "Classe d'Excellence" et est ouvert au public. Chaque soir, la journée se termine par un concert public pendant lequel les musiciens proposent les œuvres travaillées. Deux objectifs : l'approfondissement du travail musical et l'accompagnement de carrière.

Le documentaire 
Pendant cette année de travail, la réalisatrice Florine Clap s'est immergée dans le quotidien des musiciens. Au fil des mois, elle a vu les personnalités et les sensibilités se révéler. Elle livre ici un documentaire immersif sur cet apprentissage et sur le processus de création artistique, dans le magnifique cadre de la Fondation Louis Vuitton, bâtiment pensé par l'architecte Frank Gehry.

Le concert final de la Classe d'Excellence est à retrouver en replay ici

 

Distribution

  • Date 19 février 2016
  • Durée 55min
  • Production Fondation Louis Vuitton, Camera Lucida Productions
  • Réalisation Florine Clap
A lire aussi