Violon, accordéon et marimba : trio original pour compositions classiques à Calais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/02/2014 à 08H50
Un trio de virtuoses : Marianne Piketti (violon), Vassilena Serafimova (percussions) et Mélanie Bréguant (accordéon)

Un trio de virtuoses : Marianne Piketti (violon), Vassilena Serafimova (percussions) et Mélanie Bréguant (accordéon)

© France 3 Culturebox

Accorder sur scène un violon, un accordéon et un marimba. L’idée, originale, est portée par trois musiciennes qui revisitent avec talent les grands compositeurs du répertoire classique. Le trio formé par Mélanie Brégant, Marianne Piketty et Vassilena Serafimova était en concert le 31 janvier à l’Auditorium Didier Lockwood de Calais.

Reportage quelques heures avant le concert de Corinne Sala, Philippe Rousselle et Benoît Tanguy

Leur trio n’a pas nom mais chacune des trois musiciennes qui le compose a su s’en faire un dans la musique.

Formée au Conservatoire de Paris dont elle est sortie diplomée avec mention très bien à l’unanimité, l’accordéoniste Mélanie Bréguant a été lauréate du concours Avants-Scènes du Conservatoire de Paris en 2007 puis Révélation Classique de l’Adami en 2009. Elle a sorti « Facétie », un album où elle reprend avec la même virtuosité des pièces classiques ou contemporaines.


Marianne Piketti, elle a le violon dans la peau. Son premier concert, elle l’a donné en soliste, à la salle Pleyel, à l’âge de 7 ans ! Formée au CNSM de Paris et à la Juilliard School de New York, elle réalise une carrière internationale et très éclectique qui a débuté...au Carnergie Hall.
 

Quant à Vassilena Serafimova, c’est la reine de la percussion et notamment du marimba.  Normal peut-être quand on vient d’une famille de musiciens où le père et une sœur pratiquent cet instrument. Arrivée en France en 2005, cette jeune femme née en Bulgarie en 1985 avait remporté dans son pays natal de nombreux prix et concours. Lauréate de la Fondation d’entreprise Banque Populaire en 2012, elle a pu lancer sa carrière internationale et sortir son premier album « Percussions » (label Integral Classic).