VIDEO. Un concert au sommet du Mont-Blanc pour l’Orchestre des Pays de Savoie !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/06/2015 à 11H31

Pour fêter ses 30 ans, l’Orchestre des Pays de Savoie a pris de la hauteur en organisant un mini-concert sur le sommet du Mont-Blanc. Les 23 et 24 juin, trois musiciens ont réalisé l’ascension en plusieurs étapes avant de sortir hautbois, clarinette et basson sur le toit de l’Europe. Une performance sportive et artistique qui a vu le jour en partie grâce au financement participatif.

Créé en 1984 par Patrice Fontanarosa, l’Orchestre des Pays de Savoie est aujourd’hui composé de vingt-trois  musiciens permanents (19 cordes, 2 hautbois et 2 cors) qui travaillent depuis 2009 sous la houlette du chef d’orchestre Nicolas Chalvin. Mais il était impossible d’emmener vingt-trois musiciens et autant d’instruments sur le toit de l’Europe à 4810 mètres d’altitude.

Trois d’entre eux, passionnés de montagne, ont donc eu le privilège de défendre les couleurs de l’Orchestre : Hugues Lachaize, hautboïste, Richard Malblanc, clarinettiste, Nicolas Cardoze, bassoniste. Ils étaient accompagnés dans leur périple par Denis Grillet, régisseur, et Marie-Ange Brochard, responsable administrative à l’OPS. Leur ascension a été encadrée par trois guides de haute montagne.

Reportage : F. Guais / V. Habran / S. Dumaine / P. Maillard
Cette performance sportive et artistique a été financée grâce à des partenariats privés et au financement participatif. Avec pour celui-ci une somme symbolique à récolter : 4810 euros, soit 1 euro pour 1 mètre de dénivelé. Une somme qui couvre la réalisation et la diffusion d’un film documentaire signé Bertrand Delapierre (qui a accompagnée les musiciens au somment du Mont-Blanc) autour des valeurs et l’identité de l’orchestre. Des extraits seront diffusés sur son site internet

Trente ans  
L’Orchestre des Pays de Savoie est une semble "itinérant" : son siège social est à Chambéry, sa salle de répétitions à Annecy et sa résidence à Évian. Composé d’une vingtraine de musiciens âgés de 20 à 66 ans, son effectif peut grimper jusqu’à 45 afin d’élargir son répertoire et monter des programmes plus ambitieux.
Concert pour Les 30 ans de l’Orchestre des Pays de Savoie
L'Orchestre des Pays de Savoie donne une centaine de concerts par an tout en s’engageant dans un programme d’aide sociale aux enfants en difficulté fondé sur l’apprentissage collectif de la musique en orchestre. Ses musiciens interviennent également auprès des personnes handicapées, des maisons de retraite, hôpitaux ou prisons.