Vendredi soir, vivez "O Fortuna" en direct de l’orchestre national de Lille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/06/2014 à 12H07
Jean-Claude Casadesus dirige l'Orchestre National de Lille

Jean-Claude Casadesus dirige l'Orchestre National de Lille

© PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD/BRUNO FAVA

Pour la première fois, Jean-Claude Casadesus dirige les Carmina Burana de Orff. Ce concert événement très populaire clôt la saison 2013-2014 de l’orchestre national de lille. Ce vendredi 27 juin 2014, France 3 Nord Pas-de-Calais retransmet, à 20h30, en direct de l’orchestre national de Lille le concert "O Fortuna" sur son site internet.

SUIVRE EN DIRECT LE CONCERT SUR FRANCE 3 NORD-PAS DE CALAIS

Carl Orff entre en possession, en 1934, d’un recueil de poèmes médiévaux intitulé Carmina Burana, dont le manuscrit original avait été découvert en 1803 au couvent de Benediktbeuren. Des quelques 200 poèmes, Orff retient une vingtaine de textes, charmé par "le rythme entraînant et le caractère imagé de ces poèmes", mais également par les thèmes abordés, de la scène religieuse à la scène de beuverie, en passant par des textes qui célèbrent avec sensualité les plaisirs de la chair, mêlant satire et érotisme.

Carmina Burana marque une étape décisive dans la carrière de Carl Orff et le consacre aux yeux du monde comme un grand compositeur. Orff dira à son éditeur "Vous pouvez mettre au pilon tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent et que vous avez malheureusement imprimé. Mes oeuvres complètes commencent avec Carmina Burana".

L’oeuvre est créée le 8 juin 1937 à l’Opéra de Francfort sous la direction de Bertil Wetzlsberger et remporte un succès triomphal, qui depuis ne s’est jamais démenti, l’influence de l’oeuvre s’étendant à d’autres sphères que celle de la seule musique "classique" : le cinéma, la publicité et même le rock.