Unique au monde : découvrez l'orgue invisible de Lunéville

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/06/2016 à 14H32
L'orgue de Luneville qui cache ses tuyaux est un intrument unique au monde 

L'orgue de Luneville qui cache ses tuyaux est un intrument unique au monde 

© France 3 / Culturebox

La ville de Luneville (Meurthe-et-Moselle) détient grâce au Roi Stanislas Leszczynski un orgue unique au monde puisque c'est le seul instrument du genre à tuyaux cachés. Inscrit depuis 1995 sur les routes européennes du baroque, il constitue aujourd'hui un élément majeur du patrimoine lorrain.

L'orgue de Lunéville fête un double anniversaire : les 250 ans de la réunion de la Lorraine à la France et la mort de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et dernier duc de Lorraine. Le monarque fit édifier l'instrument à l'entrée de l'Eglise St Jacques en 1747. Un orgue unique en son genre puisque c'est le seul au monde qui ne dévoile pas ses tuyaux.  

Découverte du phénomène avec deux experts : Jean-Louis Schuhmacher de l'association "Amis de l'orgue Eglise Saint-Jacques" et l'organiste Frank van Wijk.  
Reportage : France 3 Lorraine P. Germain / G. Souter / H. Marchetti

Un joyau baroque du XVIIIe siècle

En 1751, toute l'église Saint Jacques de Lunéville retentit pour la première fois des harmoniques majestueuses de ses grandes orgues. L'instrument  a été commandé par le roi Stanislas et construit par le célèbre architecte de la place Stanislas de Nancy, Emmanuel Héré. Le grand orgue figure parmi les plus beaux et des plus importants ouvrages laissés par Stanislas Leszczynski tant par la qualité artistique de son ensemble architectural, que par sa disposition instrumentale.

On a un instrument unique au monde puisque tous les tuyaux et la mécanique sont cachés derrière le fabuleux décor de théâtre et d'architecture

Jean-Louis Schuhmacher - Association "Amis de l'orgue Eglise Saint-Jacques"
L'orgue unit la vue et l'ouïe et réalise la synthèse que recherchait la culture baroque 

L'orgue unit la vue et l'ouïe et réalise la synthèse que recherchait la culture baroque 

© France 3 / Culturebox

La magie des quatre claviers

Pour réaliser cette scénographie digne d'un opéra, Emmanuel Héré conçoit une véritable oeuvre d'architecture et pas seulement une boiserie destinée à enfermer une mécanique et des 3800 tuyaux. Derrière, l'imposant décor baroque, au sommet d'un étroit escalier se cachent quatre claviers qui font résonner 56 jeux. 

C'est un grand honneur pour moi de jouer sur cet orgue unique

Frank van Wijk - Organiste
L'organiste Frank van Wijk

	 

L'organiste Frank van Wijk  

© France 3 / Culturebox


Pour faire vivre l'instrument, l'association des amis de l'orgue organise régulièrement des évènements autour de l'orgue de l'église Saint Jacques dont des visites programmées, des séries de concerts en invitant des organistes de renom (Printemps de l'orgue, La route des orgues, etc.).
SAMEDI 18 JUIN À 20 H 30 : RÉCITAL D'ORGUE PAR FABRE GUIN.
Entrée : 8 €