"Augmented Acoustics", l'application qui redéfinit l'écoute d'un concert, testée à La Chaise-Dieu

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/08/2017 à 18H06, publié le 28/08/2017 à 16H54
L'application était disponible sur smartphone et tablette.

L'application était disponible sur smartphone et tablette.

© France 3 / Culturebox

L'initiative a tout pour séduire. Fini, les problèmes de disparité sonore suivant l'endroit où l'on se trouve dans la salle de concert : avec "Augmented Acoustics", on règle soi-même le son de chaque instrument en direct. L'application a été testée lors du week-end du 26 août au festival de la Chaise-Dieu. Intéressant malgré quelques couacs.

A partir du 1er octobre 2018, la limite maximale de décibels autorisés pendant les concerts et autres festivals, passera de 105 à 102. Une baisse de seulement 3 dba qui devrait réduire les dégâts causés aux oreilles du public mais qui fait cependant frémir les organisateurs de festivals et de concerts. Surtout dans les petites salles où le son ne vient pas des amplis mais plutôt directement de la scène. 

Un concert unique et personnalisé

D'ici là, l'alternative pour ceux qui souffrent du volume trop important des concerts reste les bouchons d'oreilles. Mais elle ne sera bientôt plus la seule. Une application pour smartphone promet de limiter les risques auditifs de ceux qui présentent une sensibilité particulière au bruit. Mais pas seulement puisqu'elle redéfinit aussi la manière d'écouter un concert. "Augmented Acoustics" permet de régler en direct le son de chaque instrument présent sur scène afin de personnaliser son écoute. 

"Augmented Acoustics" sur Télématin le 19/01/2016 

Une application en plein développement

Depuis sa création en novembre 2014, la start-up ne cesse de multiplier les partenariats prestigieux. Elle était présente lors du dernier Hellfest mais aussi pour le dernier week-end du festival de la Chaise-Dieu. Alors que la manifestation proposait des innovations pour attirer un nouveau public, les spectateurs ont aussi pu tester en direct cette application, avec des fortunes assez diverses. 

Reportage France 3 Auvergne G. Rivollier / E. Brot-Monnier / A. Desprès 
Même s'il reste encore quelques détails techniques à peaufiner, l'application "Augmented Acoustics" semble avoir un bel avenir devant elle. Car au-delà de la personnalisation sonore d'un concert dans un but de confort, elle permet aussi aux malentendants de profiter pleinement des événements musicaux.