Un instrument inventé par Leonard de Vinci enfin joué 500 ans après

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/11/2013 à 14H46
Le clavier de la Viola Organista inventée par Leonard de Vinci.

Le clavier de la Viola Organista inventée par Leonard de Vinci.

© Tomasz Wiech / AFP

C'est un curieux instrument hybride, mariant le clavier et l'archet. Ses touches ressemblent à celles d'un piano mais les sons qu'il produit rappellent ceux du violoncelle. Le génie Leonard de Vinci avait inventé cette "Viola Organista" à la fin du XVe siècle. Mais elle n'avait jamais été fabriquée. Un pianiste polonais l'a fait, 500 ans plus tard, et vient de la présenter en concert.

Un mélange entre le clavecin, l'orgue et la viole de gambe 
Slawomir Zubrzycki, un pianiste polonais, facteur d'instruments de musique et passionné de musique ancienne, mériterait une médaille pour avoir tiré de l'oubli cet étrange instrument qui ressemble à première vue à un piano à queue.
   
"Léonard de Vinci  a inventé son instrument entre 1470-1480", explique-t-il. Le grand Peintre de la Renaissance, auteur de la fameuse "Joconde" et génie aux talents multiples, avait imaginé cette "Viola Organista" dans tous ses détails. Pour le fabriquer, Zubrzycki s'est basé sur des dessins de l'instrument rassemblés dans le Codice Atlantico, un recueil de 12 volumes conservé à Milan (Italie), qui comporte des dizaines d'inventions techniques et scientifiques.

"La viola organista a les caractéristiques de trois instruments: le clavecin, l'orgue, et la viole de gambe", explique-t-il. Sous le couvercle ouvert à 45 degrés, on découvre au fond du coffrage une rangée de 61 cordes en métal et tout un système de roues et rouages, un vrai chef d'oeuvre de technique. 
Un fonctionnement complexe
Chacune des cordes est reliée à autant de touches du clavier, noires et couleur de bois clair. Mais à la différence du piano, l'instrument n'a pas de marteaux, mais quatre roues qui agissent comme des archets sur les cordes. Elles sont enroulées de crin de cheval, matériau traditionnel utilisé pour fabriquer les archets des instruments à cordes.
   
A l'aide d'une pédale, le musicien les fait tourner, via une manivelle. Quand le musicien frappe une touche, elle presse l'une des cordes contre l'une des roues en la frottant. L'archet au contact du métal, émet des sons très variés, des vibrations qui rappellent le son d'un violoncelle, d'un orgue ou d'un accordéon.
   
Da Vinci  n'a pu que rêver d'entendre ce son, car pour des raisons inconnues, il n'a jamais fait construire son instrument, souligne Zubrzycki. "Difficile d'imaginer ce qu'il en aurait pensé, mais j'espère qu'il aurait aimé ce que j'ai fait", dit-il.
   
Pour le réaliser, il a dédié trois ans de sa vie, soit au moins 5.000 heures de travail et un budget de 30.000 zlotys (7.174 euros). Il y a une dizaine d'années, le Japonais Aiko Obuchi a réalisé un instrument similaire mais il est bien plus petit.
 
Les musiciens "émerveillés" par le son 
Pour son premier concert, dans la prestigieuse Académie de Musique de Cracovie, la viola organista a fait salle comble, avec un public de musiciens, musicologues, étudiants et mélomanes avertis.
   
Gabor Farkas, un pianiste hongrois renommé et professeur de piano à l'Académie de Musique de Budapest en est sorti émerveillé. "C'est un instrument à clavier mais on a l'impression que quelqu'un y joue avec un archet comme sur un violon ou un violoncelle. L'instrument donne un son très doux, chaleureux, un son de velours, très beau", a-t-il souligné.
   
La possibilité du vibrato : "un rêve de pianiste"
"Quand on frappe une touche au piano, la note disparaît aussitôt. Sur cet instrument, on peut faire un crescendo sur la même note. C'est ce dont rêvent tous les pianistes", explique-t-il.
   
Marian Sobula, pianiste renommé,  et directeur d'un Festival de musique à Cracovie, est lui aussi émerveillé par les capacités de l'instrument. "J'en suis devenu amoureux. C'est une chose dont rêvent tous les pianistes. On peut prolonger le son presque sans fin. On a la possibilité du vibrato ce qu'on ne peut pas obtenir sur un piano contemporain. Beaucoup disent que cet instrument donne la chair de poule", a-t-il déclaré.