Un final en apothéose pour la 28e édition d'Un violon sur le Sable

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/08/2015 à 17H57
Un bouquet final exceptionnel pour cette 28e édition d'Un violon sur le Sable.

Un bouquet final exceptionnel pour cette 28e édition d'Un violon sur le Sable.

© France 3

La 28e édition d'Un violon sur le Sable vient de se refermer à Royan. Ce festival unique en son genre a encore réuni cette année des dizaines de milliers de spectateurs . Durant une semaine, le festival de musique classique a réservé de belles surprises au public comme cette prestation ultra vitaminée de Yannick Noah qui a entraîné l'orchestre symphonique dans une danse africaine endiablée !

Reportage : F.Gibert / K.Berg / J.Russeil
Des musiciens classiques lancés dans une sarabande effréne menée par Yannick Noah : on a du mal à croire qu'Un violon sur le Sable est un festival de musique classique tant sa programmation et son organisation n'ont rien d'orthodoxe.
 
Un public assis à même le sable sur la plage de la Conche à Royan, des artistes de renommée internationale qui "se lâchent", des duels de pianos sur court...de tennis ! En presque trente ans d'existence, la manifestation s'est octroyé une place à part  au firmament des festivals de l'été.

Un festival pas classique  !

Cette dernière soirée de l'édition 2015 est l'expression la plus criante de ce métissage et de cette modernité. La preuve, selon le chef d'orchestre Jérôme Pillement, que "la musique classique n'est pas fâchée avec les autres musiques". D'ailleurs le public ne s'y trompe pas : à chacune des trois soirées concert proposées cette année, plus de 50.000 personnes se sont rassemblées sur le sable pour découvrir un style de musique souvent considéré comme élitiste.

Un succès que le festival doit en partie à sa gratuité (seules les places en tribune sont payantes) mais aussi et surtout à sa légèreté rafraichissante ainsi que l'exprime très joliment la soprano Patricia Petitbon : Un violon sur le Sable, "c'est un cadeau. On rejoint les étoiles".

L'édition 2015 d'"Un violon sur le Sable" à peine terminée, déjà s'annonce celle de l'année prochaine : elle devrait débuter le samedi 23 juillet 2016 à 22 heures.