Musique classique disponible en replay entre le 12/10/2017 et le 13/12/2017.

Symphonies n°1 et n°5 de Tchaïkovski à l'Opéra de Paris

Le temps d'une soirée, découvrez deux œuvres de Tchaïkovski, symphoniste hors pair !

Dans le cadre d'un cycle "Tchaïkovski" Philippe Jordan et l'Orchestre de l’Opéra national de Paris parcourent l'intégralité des symphonies du romantique russe. Aujourd'hui, ils interprètent la symphonie n°1 et la symphonie n°5.

Le programme

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
par Philippe Jordan et l'Orchestre de l’Opéra national de Paris


Symphonie n° 1 en sol mineur "Rêves d’hiver", op. 13
Symphonie n° 5 en mi mineur, op. 64

La symphonie n°1 "Rêves d'hiver"
Cette symphonie est créée le 3 février 1868 à Moscou sous la direction de Nikolaï Rubinstein. Plusieurs fois remaniée, corrigée, elle est composée dans la douleur.
Ces tourments sont payants : Lors de sa première représentation le public est conquis. Ce qui n'empêche pas Tchaïkovski de modifier l'œuvre en profondeur en 1874 (premier, deuxième et quatrième mouvements). Cette nouvelle version est celle jouée aujourd'hui.

La symphonie n°5
Tchaïkovski compose sa 5ème symphonie en même temps que l'ouverture de "Hamlet". Il épouse alors le thème du destin et rencontre également des difficultées à composer son œuvre. Ce travail laborieux se tranforme lui aussi en succès populaire. Le public l'aime mais la critique n'est pas de cet avis. C'est une grande déception pour le compositeur pourtant réconforté par l'accueil chaleureux qu'il rencontre à chacune de ses représentations.

Distribution

  • Date 12 octobre 2017
  • Durée 1h 37min
  • Production Telmondis
  • Réalisation François-René Martin
  • Compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski
  • Chef d'orchestre Philippe Jordan
  • Orchestre Orchestre de l’Opéra national de Paris