Un maestro légendaire pour des musiciens prometteurs. Émotion musicale à la Fondation Louis Vuitton.

Du 30 juin au 03 juillet 2015, la Fondation Louis Vuitton invitait les 27 musiciens de la Seiji Ozawa International Academy Switzerland. À cette occasion, ils ont interprété des mouvements de quatuors à cordes puis Seiji Ozawa a dirigé l'ensemble des musiciens dans des œuvres de Beethoven et Grieg.

Un grand musicien formé en Chine, en Europe et aux Etat-Unis
Seiji Ozawa est né en Chine en 1935 de parents japonais mais c'est à Tokyo qu'il se forme à la musique classique occidentale. Il prolonge sa formation en Europe et aux Etats-Unis. En 1959, il reçoit le Premier Prix du Concours de Direction d'Orchestre de Besançon et sa carrière prend son envol. Il reçoit l'enseignement de Herbert von Karajan puis de Leonard Bernstein. Dans les années qui suivent, les "années américaines", il assure la direction musicale de l'Orchestre symphonique de Toronto, de l'Orchestre symphonique de San Francisco et dirige l'Orchestre symphonique de Boston. De 2002 à 2010, il devient directeur musical de l'Opéra de Vienne et garde également des liens très privilégiés avec le Japon.

"Enseigner est comme une drogue ! Lorsque vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter." Seiji Ozawa 
Tout au long de sa carrière, l'éducation musicale des jeunes artistes et la transmission ont été la priorité de Seiji Ozawa. Il est le fondateur de plusieurs académies, dont la Seiji Ozawa International Academy Switzerland. son unique académie hors du Japon. Il s’est entouré des plus grands professeurs: Pamela Frank (violoniste), Sadao Harada (violoncelliste), Nobuko Imai (altiste).

Seiji Ozawa porte une attention particulière à la musique de chambre
Pour Seiji Ozawa, la pratique de la musique de chambre et du quatuor à cordes en particulier est essentielle. Selon lui, le quatuor est l'essence même de la musique. Les compositeurs y donnent le meilleur d'eux-mêmes. En travailler demande à l'interprète de plonger au plus profond des intentions des compositeurs. L'apprentissage de la musique de chambre représente une étape indispensable dans l'éducation de futurs virtuoses.

Comment les musiciens de l'Académie sont-ils sélectionnés ?
Mené par Blanche d'Harcourt, directrice de l’Académie, et composé d'anciens étudiants de l'Académie, le Comité de sélection choisit tout au long de l'année dans les principaux conservatoires et concours internationaux européens des jeunes talents pour participer aux auditions.

En savoir plus sur l'Académie, l'enseignement, les professeurs
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Seiji Ozawa International Academy Switzerland et le site de la Fondation Louis Vuitton

Programme 

1ère partie : Six Quatuors à cordes et un Quintette 

Mozart, Quatuor à cordes en ré majeur op. 575
Ravel, Quatuor à cordes, 2ème mouvement
Barber, Quatuor à cordes en si mineur op. 11, 2ème mouvement
Beethoven, Quatuor à cordes en fa majeur op. 18 n° 1, 1er mouvement
Webern, Langsamer Satz pour quatuor à cordes
Mendelssohn, Quatuor à cordes n° 6 en fa mineur op. 80, 1er mouvement
Dvorak, Quintette à cordes en sol majeur op. 77, 1er mouvement

2ème partie mouvements : L’ensemble des musiciens dirigé par Seiji Ozawa

Beethoven, Quatuor n° 16 en fa majeur op. 135, 3ème mouvement
Grieg, Suite Holberg op. 40, 1er mouvement
Grieg, Suite Holberg op. 40, 4ème mouvement
Grieg, Suite Holberg op. 40, 5ème mouvement 

Distribution

  • Date 01 juillet 2015
  • Durée 1h 30min
  • Production Camera Lucida
  • Chef d'orchestre Seiji Ozawa
  • Orchestre Seiji Ozawa International Académie

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !