Musique classique 16 déc 2016 disponible en replay entre le 16/12/2016 et le 17/06/2017.

Roberto Alagna chante à l'Opéra Royal de Versailles

La star des ténors français entourée de ses amis artistes, célèbre en chanson ses origines siciliennes.

Voyagez dans le sud de l'Italie dans le cadre magique du château de Versailles en compagnie de Roberto Alagna et de ses talentueux camarades chanteurs et violonistes accompagnés par l'Orchestre de Chambre de Paris sous la direction d'Yvan Cassar.

L'Italie s'invite chez le Roi Soleil

Né de parents siciliens immigrés en France, Roberto Alagna rend hommage le temps d'une soirée à la terre de ses ancêtres avec son concert "Roberto Alagna chante à Versailles : Le Royaume des Deux-Siciles". Il interprète un répertoire éclectique, de chants sélectionnés par ses soins et avec soin ! Roberto Alagna nous invite à (re)découvrir ses airs préférés venus de Naples et de sa chère Sicile. Des chansons populaires napolitaines "O sole mio" ou "Torna a surriento" aux airs d'opéras célébrant la Sicile comme ceux de Vincenzo Bellini ou de Verdi dans ses "Vêpres Siciliennes" en passant par l'opéra «Cavalleria Rusticana» de Pietro Mascagni, le programme est varié ! Il nous présente aussi de nombreux airs de son nouvel album "Malèna".

C'est dans son deuxième pays que le ténor franco-italien a choisi de fêter le sud de l'Italie. Il s'exécute dans un cadre unique, chargé d'histoire, celui de l'opéra Royal de Versailles, inauguré en 1770 à l'occasion du mariage du dauphin, le futur Louis XVI et de Marie-Antoinette et abrité dans l'enceinte du château. 

Un casting complice et renommé
Pour cette soirée exceptionnelle Roberto Alagna a invité ses amis artistes... Et le grand ténor ne s'entoure pas de n'importe qui ! Les sopranos Natalie Dessay, Aleksandra Kurzak et Pretty Yendé, la mezzo-soprano Béatrice Uria Monzon, les baryton-basses Laurent Naouri et Ruben Amoretti, les ténors Francesco Demuro, Piero Pretti et Michael Spyres, le violoniste Nemanja Radulovic, le chanteur américain Grégory Porter et l’ensemble de polyphonies corse Barbara Furtuna l'entourent de tout leur talent pendant le spectacle.

Ces virtuoses sont accompagnés par l'Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Yvan Cassar habitué aux collaborations diverses dans le répertoire classique mais aussi dans le rock ou la variété française, mais toujours avec les plus grands. De Jacques Dutronc à Jean-Michel Jarre, en passant pas céline Dion, Johnny Hallyday ou Charles Aznavour, il rassemble et fusionne les genres avec talent. 
  • Pour patienter, regardez le teaser de la soirée :  
  • Et deux extraits de ce spectacle exceptionnel : 

Distribution

  • Date 16 décembre 2016
  • Durée 1h 55min
  • Production Morgane Production et France 3
  • Réalisation Franck Broqua
  • Chef d'orchestre Yvan Cassar
  • Orchestre Orchestre de Chambre de Paris
  • Choeur Ensemble de polyphonies corse Barbara Furtuna
  • Solistes Roberto Alagna, Natalie Dessay, Aleksandra Kurzak, Pretty Yendé, Béatrice Uria Monzon,Laurent Naouri,Ruben Amoretti,Francesco Demuro, Piero Pretti, Michael Spyres, Grégory Porter

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !