Deux artistes phares liés par une grande complicité artistique, en concert à la Fondation Louis Vuitton

Un rendez-vous intime de musique de chambre dans le cadre magique de la nouvelle salle parisienne : la Fondation Louis Vuitton. Des chefs-d'œuvre romantiques pour violoncelle et piano de Schumann, Brahms et Grieg, par Gautier Capuçon et Yuja Wang.

Pour ce concert exceptionnel, la Fondation Louis Vuitton a invité le violoncelliste Gautier Capuçon et la pianiste Yuja Wang, deux artistes dont le talent est salué par les mélomanes du monde entier. 

Gautier Capuçon
Petit frère du célèbre violoniste Renaud Capuçon, son fidèle partenaire sur scène, Gautier Capuçon mène également sa propre et prolifique carrière de violoncelliste. Il se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux. Pour ne citer qu'une de ses collaborations, il fait ses débuts en 2011/2012 avec le Berliner Philharmoniker (voir la "salle de concert digitale" de l'orchestre), dans le cadre de leur Europakonzert, dans le Concerto pour violoncelle de Haydn sous la direction de Gustavo Dudamel. En octobre 2014, il a créé sa Classe d'excellence de violoncelle au sein même de la Fondation Louis Vuitton (voir la vidéo ci-dessous).


Yuja Wang
Tout particulièrement reconnue pour sa virtuosité technique et pour ses audaces (voir la vidéo ci-dessous), la jeune pianiste chinoise de 28 ans Yuja Wang se fait remarquer très tôt. En 2009, à 22 ans, elle est nommée "artiste de l'année" aux Gramophone Awards, une des récompenses les plus importantes de l'industrie classique. Elle parcourt aujourd'hui le monde pour ses concerts, sous la direction de chefs d'exception comme Gustavo Dudamel, Daniel Barenboim ou feu le maestro Claudio Abbado. Comme Gautier Capçon, elle est également l'invitée régulière du Verbier Festival, festival d'été niché dans les Alpes suisses. La vidéo qui suit en témoigne, les deux artistes y ont noué une grande complicité musicale.

Extrait de la Sonate pour violoncelle et piano de Shostakovich, donnée au Verbier Festival par Gautier Capuçon et Yuja Wang :
Programme du concert :

Robert Schumann : Phantasiestücke op.73 
1- Zart und mit Ausdrück (″Tendre et avec expression″)
2- Lebhaft, leicht (″Vif et léger″)
3- Rasch, mit Feuer (Vite et avec feu″)

Johannes Brahms : Sonate pour violoncelle et piano n°1 op.38 en mi mineur 
Allegro non troppo
Allegretto quasi minuetto
Allegro

Edvard Grieg : Sonate pour violoncelle et piano en la mineur op.36 
Allegro agitato
Andante molto tranquillo
Allegro : Allegro molto e marcato 

© Yuja Wang appears by courtesy of Deutsche Grammophon Gesellschaft/Berlin 

Bonus 
Cette vidéo, vue par des millions d'internautes sur Youtube (4 millions en mai 2015), est tirée d'une performance au Verbier Festival, alors que la pianiste n'avait que 21 ans :

Distribution

  • Date 20 mai 2015
  • Durée 1h 20min
  • Production Caméra Lucida
  • Réalisation Mikaël Lubtchansky
  • Compositeur Schumann Brahms et Grieg
  • Musiciens Gautier Capuçon, violoncelle Yuja Wang, piano