Quatuors à cordes en Pays de Fayence: un festival en danger

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/10/2014 à 16H31
Le quatuor Hugo Wolf en concert à Tourrettes

Le quatuor Hugo Wolf en concert à Tourrettes

© France3/culturebox

La 26ème édition du Festival de quatuors à cordes du Pays de Fayence sera-t'elle la dernière? Les mélomanes sont inquiets car ce festival reconnu sur la scène internationale est en péril. Les spectacles coûtent chers, la fréquentation a diminué à cause de la crise et l'heure est aux économies. Mais vous avez encore de beaux concerts jusqu'au 1er novembre.

Cette année, le festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence propose 9 concerts jusqu'au 1er novembre avec un espoir : qu'ils attirent plus de spectateurs que l'an dernier.
En effet, les 8 concerts de l'édition 2013 de ce rendez-vous mondialement connu n'avaient drainé que 800 spectateurs; dans le prolongement d'une chute régulière depuis 7 ans.
A l'heure où le fondateur du festival, Daniel Bizien s'en va, la communauté de commune du Pays de Fayence qui subventionne en partie la manifestation semble vouloir remettre les choses à plat avec moins de moyens.

Reportage: Hugues Nicolas, Didier Beaumont, Jimmy Juvigny
Modigliani, Zemlinsky, Borodine, Parisii pour ne citer qu'eux. Cette année encore, le festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence a attiré les plus grandes formations actuelles.
Le signe de la renomée d'un festival qui avait choisi d'offrir un florilège des oeuvres  signées Haydn, Beethoven, Schubert, Brahms, Saint-Saëns et Chostakovitch mais également Mozart, Mendelssohn, Schumann, Dvořák, Wolf, Janáček, Webern, Berg, Hindemith, Ligeti.


Le festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence se poursuit jusqu'à samedi.
Le programme est ici