Pour ses 40 ans, l'Orchestre national d'île-de-France garde un "chœur d'enfants"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/04/2014 à 16H52
Les enfants associés au projet de l'Orchestre National d'île-de-France 

Les enfants associés au projet de l'Orchestre National d'île-de-France 

© France Télévisions/culturebox

Pour célébrer ses 40 ans, l'Orchestre national d'île-de-France, donne plus d'une centaine de concerts dans toute la région, dont certains avec des chœurs d'enfants non musiciens.

L'objectif de l'Orchestre national d'île-de-France a toujours été de transmettre la musique et de rendre accessible le répertoire classique au plus grand nombre. Chaque année, 10 000 enfants sont invités à découvrir la "grande musique" sous forme d'ateliers pédagogiques et de concerts participatifs. Cette année, pour fêter son anniversaire - l'orchestre souffle ses 40 bougies -  les professionnels invitent 250 enfants des écoles de la région, de 8 à 12 ans, à interpréter avec eux les grands opéras des répertoires. Ces choristes amateurs, issus des écoles, collèges et conservatoires de la région -  ont répété pendant 6 mois avec leur professeur de musique. 

Reportage : Jean-Laurent Serra -  Norbert Cohen - Pierre-Marie Noublanche 


Le concert est dirigé par Franck Villard, l'ancien assistant de Michel Plasson. Au programme : des airs et choeurs du répertoire lyrique : de Mozart à Verdi en passant par Bizet et Offenbach.  A cette occasion, le chef d'orchestre ouvre la scène de L'Onde aux enfants. Un autre concert est prévu à la Salle Pleyel à Paris pour la fête de la musique.