Philharmonie de Paris : préavis de grève pour le 25 mars

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/03/2015 à 20H20
La Philharmonie de Paris (6 mars 2015)

La Philharmonie de Paris (6 mars 2015)

© Christophe Petit Tesson / MaxPPP

Les salariés de la Philharmonie de Paris, nouvel ensemble inauguré en janvier, ont voté un appel à la grève pour mercredi prochain, 25 mars, pour alerter sur leurs conditions de travail, a-t-on appris jeudi soir auprès de la Philharmonie.

Des discussions sont encore en cours avec la direction de la Philharmonie, alors qu'une nouvelle assemblée générale doit avoir lieu le mardi 24 mars pour décider de la mise en oeuvre effective de cette grève, a précisé le service de presse.

Le préavis de grève déposé jeudi par l'intersyndicale pointe les "mauvaises conditions de travail générées par l'ouverture de la Philharmonie de Paris", ensemble regroupant notamment la nouvelle salle de spectacle dessinée par l'architecte Jean Nouvel et l'ex-Cité de la Musique, dans le XIXe arrondissement de Paris.

Un site toujours en chantier

Les syndicats soulèvent notamment, dans le préavis transmis à l'AFP, des questions de sécurité en raison de "travaux toujours en cours" ou d'"éclairages inexistants". Ils soulignent aussi la "surcharge constante des équipes". Ils réclament des "conditions d'accueil optimales" ainsi que des créations de postes.

Jean Nouvel avait dénoncé l'ouverture prématurée

En janvier, Jean Nouvel avait critiqué une ouverture prématurée. "Nous avons déjà décalé l'ouverture de six mois", avait répondu dans Le Parisien le président de la Philharmonie, Laurent Bayle. "Un nouveau retard aurait coûté beaucoup d'argent et posé des problèmes car la programmation a été établie il y a un an et demi", avait rappelé le responsable.