Au Château de Versailles, la nuit tombe et touche à sa fin. Dernière étape d'un parcours musical royal.

La splendide Galerie des Glaces accueille la dernière étape de la Nuit des Rois, parcours en l'honneur des trois Rois qui ont fait l'architecture du Château. Féru de fêtes et de bals costumés, Louis XV poursuivit la tradition musicale. Le mélomane est invité à plonger dans son époque.

La Gallerie des Glaces
Voici la dernière étape du parcours, celle de la « Tragédie Lyrique au temps de Louis XV ». Louis XV représente le siècle de Voltaire et de Rameau. La Gallerie des Glaces servait quotidiennement de lieu de passage, d’attente et de rencontres. Un lieu propice à la théâtralité des Boréades, tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau. 

Jordi Savall, interprète complet et explorateur de la musique baroque
Chef d’orchestre, compositeur, concertiste, Jordi Savall contribue à la révolution baroque qui se tient dans le monde de la musiqe classique depuis plusieurs décennies. Il s'est lancé dans la redécouverte d'un large répertoire sur tout le bassin méditerrannéen. Il continue de faire rayonner ce repertoire avec les musiciens des ensembles qu'il a créés, le Concert des Nations et la Capella Reial de Catalunya.    

Programme :
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Les Boréades
Tragédie en Musique, 1764

« Airs à chanter & Airs à Jouer »
Entrée des Peuples
Ariette vive pour une nymphe: « Comme un zéphir qui vole »
Entrée
Prélude Lent-Gai : « Songe affreux, image cruelle »
Gavotte I & II pour les heures et les Zéphirs
Orage, tonnerre et tremblement de terre : « Borée en fureur »
Entracte : Suitte des vents
Air « Venez punir son injustice »
Menuets I & II (Les Boréades)
« Jouïssons de nos beaux ans »
Contredanse très vive
Ouverture (Naïs)

« Les Boréades, œuvre posthume de Jean-Philippe Rameau, 1764. Sources manuscrites Bibliothèque Nationale de France, Paris. Rés.Vmb Ms 4 et Vm2 398. Copyright 1982, 1998 et 2001, Alain Villain, Paris. »

Note : « La Tragédie Lyrique au temps de Louis XV » est établie sous réserves de modifications du contenu éditorial par CVS et d’autorisations des ayants droits de la partition des Boréades.

Distribution

  • Date 30 juin 2015
  • Durée 45min
  • Production Karl More Productions – Fondation CIMA
  • Réalisation Benjamin Bleton
  • Compositeur Jean-Philippe Rameau
  • Orchestre Le Concert des Nations
  • Choeur La Capella Reial de Catalunya
  • La Capella Reial de Catalunya Claudia Habermann, Rocío de Frutos, Coline Dutilleul, Marie-Frédérique Girod, sopranos / Gabriel Jublin, Gabriel Díaz, contre-ténors / David Hernández, Víctor Sordo, Loïc Paulin, ténors / Yannis François, Marco Scavazza, barytons / Daniele Carnovich, Javier Jiménez-Cuevas, basses /
  • Le Concert des Nations Manfredo Kraemer, concertino Charles Zebley, Yi-Fen Chen, flûtes traversières Alessandro Pique, Emiliano Rodolfi, hautbois Quim Guerra, basson Guy Ferber, René Maze, trompettes Santi Aubert, Elisabet Bataller, Guadalupe del Moral, Kathleen Leidig, Mauro Lopes, Isabel Serrano, violons Angelo Bartoletti, Lola Fernández, altos Marco Ceccato, Antoine Ladrette, violoncelles Xavier Puertas, contrebasse / Xavier Díaz-Latorre, théorbe & guitare / Luca Guglielmi, clavecin / Pedro Estevan, Marc Clos, percussion /
  • Solistes Jolanta Kowalska-Pawlikowska, soprano / Hanna Bayodi-Hirt, soprano / Maarten Engeltjes, David Sagastume, contre-ténors / Stephan MacLeod, baryton /