La Nuit des Rois continue au Château de Versailles, en l'honneur des trois Rois qui ont fait ce lieu

Pour cette deuxième étape, le mélomane se laisse emmener au règne du Roi Soleil. Louis XIV poursuivit le travail de Louis XIII et donna une ampleur particulière et inégalée à la musique sacrée. Il fit, en autres, entrer à la Cour la musique de M.-A. Charpentier et de M.- R. de Lalande.

La Chapelle Royale de Versailles
« La Gloire de Dieu au temps de Louis XIV » offre à l'écoute plusieurs œuvres sacrées pour chœur, composées par deux des plus éminents musiciens et compositeurs de leur temps, Marc-Antoine Charpentier et de Michel-Richard de Lalande. La Chapelle Royale est le lieu idéal pour découvrir ou replonger dans cette musique qui a traversé les siècles.

Jordi Savall, interprète complet et explorateur de la musique baroque
Chef d’orchestre, compositeur, concertiste, Jordi Savall contribue à la révolution baroque qui se tient dans le monde de la musiqe classique depuis plusieurs décennies. Il s'est lancé dans la redécouverte d'un large répertoire sur tout le bassin méditerrannéen. Il continue de faire rayonner ce repertoire avec les musiciens des ensembles qu'il a créés, le Concert des Nations et la Capella Reial de Catalunya.    

Programme :

Les Chants Spirituels au temps de Louis XIV
Michel-Richard de Lalande
(1657-1726)
De profundis, S. 23 (1720), Psaume 129
1. Chœur : Gravement : De profundis
Symphonie – Récit (Baryton) - Chœur
Petit Chœur : Soprano I, Alto, Ténor, Baryton, Basse
2. Quatuor (Soprano I & II, Alto, Ténor):
Rondement sans lenteur : (Symphonie) Fiant aures tuae
3. Récit (Ténor) : Rondement : Si iniquitates observaveris
4. Trio (Soprano, Alto, Baryton): Leger, sans vitesse Quia apud te propitiatio est
5a. Récit (Soprano, hautbois seul) : Gracieusment : Sustinuit anima mea
5b. Petit Chœur (Soprano I, Soprano II, Alto) : Sustinuit anima mea
6. Récit (Alto) – Chœur (Petit chœur : Soprano I, Soprano II & Tous)
Léger, Gravement. Doucement : A custodia matutina
7. Récit (Alto, Flûte allemande seul) : Quia apud Dominum misericordia
8. Chœur : Légerement : Et ipse redimet Israel
Petit chœur : Soprano I, Soprano II, Alto, Ténor
9. Symphonie - Chœur : Lentement : Requiem aeternam – Et lux perpetua

Marc-Antoine Charpentier
(1643-1704)
Te Deum, H. 146 (ca. 1690), Hymne
1. Prélude : Rondeau
2. Te Deum laudamus (Basse)
3. Te aeternum Patrem (Chœur)
Petit Chœur : Soprano I, Soprano II, Alto, Ténor
4. Te per orbem terrarum (Alto, Ténor, Basse)
5. Tu devicto in gloria (Chœur)
6. Te ergo quaesumus (Soprano)
7. Aeterna fac cum sanctis tuis (Chœur)
Petit Chœur : Soprano, Alto, Ténor, Basse
8. Dignare Domine dies isto (Soprano I, Soprano II, Basse)
9. In te Domine speravi (Chœur)
Petit Chœur : Alto, Ténor, Basse

Distribution

  • Date 30 juin 2015
  • Durée 50min
  • Production Karl More Productions – Fondation CIMA
  • Réalisation Benjamin Bleton
  • Compositeur De lalande et Charpentier
  • Chef d'orchestre Jordi Savall
  • Orchestre Le Concert des Nations
  • Choeur La Capella Reial de Catalunya
  • La Capella Reial de Catalunya Claudia Habermann, Rocío de Frutos, Coline Dutilleul, Marie-Frédérique Girod, sopranos / David Sagastume, Gabriel Jublin, Gabriel Díaz, contre-ténors / David Hernández, Víctor Sordo, Loïc Paulin, ténors / Yannis François, Marco Scavazza, barytons / Daniele Carnovich, Javier Jiménez-Cuevas, basses /
  • Le Concert des Nations Manfredo Kraemer, concertino / Charles Zebley, Yi-Fen Chen, flûtes traversières / Alessandro Pique, Emiliano Rodolfi, hautbois / Quim Guerra, basson / Guy Ferber, René Maze, trompettes / Santi Aubert, Elisabet Bataller, Guadalupe del Moral, Kathleen Leidig, Mauro Lopes, Isabel Serrano, violons / Angelo Bartoletti, Lola Fernández, altos / Marco Ceccato, Antoine Ladrette, violoncelles / Xavier Puertas, contrebasse / Xavier Díaz-Latorre, théorbe / Luca Guglielmi, orgue / Pedro Estevan, timpani /
  • Solistes Jolanta Kowalska-Pawlikowska, soprano Hanna Bayodi-Hirt, soprano Maarten Engeltjes, contre-ténor David Hernandez, ténor Stephan MacLeod, baryton
A lire aussi