Musiciens du Louvre : subvention supprimée, premiers concerts annulés

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/01/2015 à 15H37
Marc Minkowski, fondateur-directeur des Musiciens du Louvre Grenoble, en répétition le 10 mai 2013 avec la Philharmonie de Vienne

Marc Minkowski, fondateur-directeur des Musiciens du Louvre Grenoble, en répétition le 10 mai 2013 avec la Philharmonie de Vienne

© Dieter Nagl / AFP

Récemment privé d'une subvention municipale de 438.000 euros, l'orchestre des Musiciens du Louvre Grenoble a d'ores et déjà allégé son calendrier de janvier.

Dans un communiqué en date du 31 décembre 2014, le bureau de l'association de l'orchestre souligne les conséquences directes de la "décision abrupte de la municipalité" grenobloise : "L’Orchestre devrait accuser un déficit de 400.000 € en 2015. Malgré son désir de poursuivre ses actions sur Grenoble, mais afin de limiter ces pertes, tenter de pérenniser la structure et restreindre l'impact sur l'emploi, l'Orchestre se voit contraint d'annuler" des concerts dès janvier.

L'ensemble des Musiciens du Louvre a été fondé à Paris en 1982 par le chef d'orchestre Marc Minkowski. Jouant sur instruments anciens, l'orchestre français s'est forgé rapidement une belle renommée en Europe parmi les formations baroques et classiques. En 1996, il s'est installé en résidence à Grenoble, d'où son nom actuel.

Le 6 décembre dernier, la municipalité grenobloise du maire EELV Éric Piolle a annoncé son intention de supprimer sa subvention annuelle de 438.000 euros, projetant la formation dans l'incertitude sur son avenir.

Liste des concerts annulés en janvier
- De l’Écosse à l’Italie prévu le 6 janvier 2015 à la MC2 Grenoble
- Le concert gratuit Baby Allegro prévu le 10 janvier à la MJC Abbaye pour les 0-3 ans des quartiers Abbaye-Jouhaux
- Le concert gratuit Mozart prévu pour la Folle nuit de Mozart le 10 janvier au Musée de Grenoble
- Le concert gratuit prévu le 14 janvier au Muséum pour les centres de loisirs, MJC et maisons de l’enfance (ACL, Bachelard, Allobroges, Chorier-Berriat, Eaux Claires, La Cordée-Arlequin, Prémol).