"Mozart l'enchanteur" : l'enfance d'un génie au théâtre du Petit Saint-Martin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/10/2014 à 16H10
"Mozart l'enchanteur", un spectacle musical pour le jeune public au théâtre du petit Saint-Martin 

"Mozart l'enchanteur", un spectacle musical pour le jeune public au théâtre du petit Saint-Martin 

© Théâtre du petit Saint-Martin

Mozart "l'enchanteur", la nouvelle création d'Estelle Andrea et de William Mesguich propose au jeune public une plongée dans l'enfance et l'univers musical du compositeur. Pendant les vacances scolaires, le théâtre du Petit Saint-Martin à Paris accueille ce conte musical en après-midi du mercredi au samedi.

"Mozart l'enchanteur" nous fait découvrir un jeune garçon qui aimait avant tout jouer, en tous lieux, et à chaque minute de la vie. La musique est une obsession qui hante la vie du petit Mozart. Ce monde imaginaire d’un "aimé des dieux"  a été inventé par Estelle Andréa, peaufiné par Charlotte Escamez et mis en scène par William Mesguich. 
Des premières pièces écrites par le jeune prodige à ses grandes symphonies, de multiples extraits musicaux émaillent le récit. Deux comédiens chanteurs, une soprano et un baryton, interprètent les airs de ses opéras les plus célèbres.
"Mozart l'enchanteur" replace le jeune génie dans un univers baroque et déjanté qui le fait rencontrer un Papageno et une Papagena, deux farfadets, deux trublions enfantins grotesques et complices grâce auxquels Mozart va donner libre court à ses fantasmes les plus fous. 

Reportage : D. Morel / L. Bignalet / C. Berthier / S. Sonder
Ce don prodigieux pour la musique se révèle dès l'âge de trois ans. Mozart est doté d'une aptitude rare qui le suivra jusque sa mort : l'oreille absolue. Aucun note ne lui échappe, il est capale de chanter avec une extrême justesse un morceau musical à peine entendu. A cinq ans il apprend le clavecin, puis le violon et l'orgue et compose ses premières oeuvres à l'âge de six ans. Il meurt à 35 ans dans des conditions de vie déplorables, mais il laisse une empreinte immense et inégalable au monde la musique classique.
Concerto, symphonies et sonates deviennent grâce à lui les grandes formes de la musique classique mais c'est surtout 
l'opéra qu'il maîtrisait à la perfection. Il en compose 18 dont certains font partie des plus hauts chefs d’œuvres de la musique classique.

"Mozart l'enchanteur" : un spectacle jeune public (dès six ans) de Charlotte Escamez sur une idée originale d'Estelle Andrea mis en scène par William Mesguich.
Du mardi au samedi pendant les vacances scolaires à 14h
puis les mercredis et samedis à 14h

Théâtre Petit Saint-Martin 
17 rue René Boulanger 75010 Paris
Métro Strasbourg-Saint-Denis