Mort à 86 ans du grand compositeur estonien Veljo Tormis

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/01/2017 à 10H40, publié le 24/01/2017 à 10H38
Le compositeur estonien Veljo Tormis, ici en 1982.

Le compositeur estonien Veljo Tormis, ici en 1982.

© Sputnik

Le grand compositeur estonien Veljo Tormis, auteur de centaines de chants a cappella inspirées par les musiques traditionnelles du nord européen, est décédé à l'âge de 86 ans, après une longue maladie. Accusé durant les années 1970 et 1980 de créer des oeuvres provocatrices, le musicien avait été à maintes reprises censuré.

Le musicien Veljo Tormis est mort le 21 janvier, a précisé l'Union des compositeurs estoniens.

Le chant a cappella

Veljo Tormis a composé plus de 500 chants choraux, tout comme d'autres oeuvres vocales et instrumentales, 35 musiques de film et un opéra. Certaines de ses oeuvres, accusées d'être politiquement provocatrices, avaient été censurées par les autorités soviétiques dans les années 1970 et 1980.

Le succès international de Veljo Tormis, particulièrement joué dans toute l'ancienne Union soviétique et en Europe de l'Est, tient essentiellement à sa musique pour chœur. Les plus appréciés : les chants choraux a cappella reposant sur une vaste tradition de textes et de mélodies des chants traditionnels nordiques et baltes. 

Patrimoine folklorique

"Tormis nous a appris à apprécier les chants folkloriques et, de par sa création, a donné preuve de leur caractère intemporel", déclarait l'an dernier l'ancienne ministre estonienne des Affaires Étrangères Marina Kaljurand lors d'une cérémonie de remise d'un prix au grand maître de la musique balte.