Mme Chevalier-Delacour à la tête de l'Opéra Orchestre National de Montpellier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/12/2013 à 19H39
L'Opéra National de Montpellier.

L'Opéra National de Montpellier.

© Rollinger Ana / AFP

Valérie Chevalier-Delacour a été nommée à la tête de l'Orchestre et Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon, a annoncé jeudi l'Agglomération de Montpellier. Elle entrera en fonction à compter du 29 décembre, en remplacement de Jean-Paul Scarpitta.

Valérie Chevalier-Delacour, 49 ans, était directrice de l'administration artistique de l'Opéra national de Lorraine et de l'orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Artiste lyrique de 1983 à 1992, elle a une grande expérience des divers aspects artistique, économique et professionnel du secteur lyrique.
   
Un temps pressentis pour le poste, le Rennais Alain Surrans, président du syndicat national des directeur de théâtre et Laurent Spielmann, directeur de l'Opéra de Nancy, avaient finalement abandonné la course.

M.Scarpitta désavoué par les salariés
Mme Chevalier succède à Jean-Paul Scarpitta, contraint de quitter son poste de directeur général de l'OONMLR, en raison d'un conflit avec le personnel.
   
Le 29 mars, le conseil d'administration avait entériné le départ définitif comme directeur général de M. Scarpitta au début du 2e semestre 2014 afin de mettre un terme à un conflit entre lui et les salariés. Le 7 juin 2012, une motion de défiance avait été adoptée contre lui par 165 salariés (82,91 %).
   
Mais en juin dernier, le conseil d'administration de l'OONMLR avait annoncé que M. Scarpitta serait chargé, entre le 1er janvier 2014 et le 31 juillet, "de construire la saison artistique 2014/2015" et pourrait, si le nouveau directeur le souhaitait, prolonger jusqu'au 31 décembre.