Le 14 août 1561, Mary Stuart, quitte la France depuis le port de Calais pour gagner son royaume d’Écosse. Elle avait jusqu’à présent éblouit la cour de France par sa beauté et son intelligence, inspirant poète et musiciens.

Créé à Paris en 1978, l'Ensemble Clément Janequin se consacre en priorité à la musique profane et sacrée de la Renaissance, de Josquin à Monteverdi. Son interprétation de la chanson parisienne du 16ième siècle a fait redécouvrir un des Âges d'Or de l'histoire de la musique française, ses enregistrements Les Cris de Paris, Le Chant des Oyseaulx, Fricassée Parisienne et La Chasse chez harmonia mundi faisant figure de référence. Accessibles à un large public, ces œuvres de Janequin, Sermisy, Bertrand, Costeley, Lassus, Le Jeune illustrent les contrastes dont la Renaissance est si friande : le lyrisme émouvant des chansons amoureuses et l'humour truculent des chansons rustiques inspirées des contes et farces populaires, bruits de la nature, de la rue ou de la guerre - un véritable rapprochement entre l'art populaire et l'art savant.

L'Ensemble donne des concerts à travers le monde; Il s'est produit, entre autres, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, à la Cité de la musique à Paris, au Carnegie Hall à New York, au Konzerthaus à Vienne, à de nombreuses reprises au Festival d'Innsbruck, aux Festivals de Musique Ancienne de Boston et York, au Festival Styrarte à Graz, et est, en 2007, "ensemble en résidence"au ‘Laus Polyphoniae’ à Anvers, festival de référence dans le domaine de la musique ancienne. On le retrouve en tournée en Espagne, au Canada et aux États-Unis, en Belgique, et dernièrement au Festival Cervantino au Mexique. L'Ensemble Clément Janequin est régulièrement invité au Japon.

Distribution

  • Date 28 juin 2013
  • Durée 1h 50min
  • Production Ozango
  • Réalisation Jérémie Cuvillier
  • Chef d'orchestre Dominique Visse
  • Orchestre Ensemble Clément Janequin
  • Musiciens Éric Bellocq - Luth / Élisabeth Geiger - Orgue et épinette
  • Solistes Edwige Parat – Soprano / Sophie Toussaint - Mezzo-soprano / Dominique Visse - Haute-contre / Hugues Primard – Ténor / Vincent Bouchot – Ténor / François Fauché – Baryton / Renaud Delaigue – Basse

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !