Michael Schønwandt nommé chef d'orchestre principal à l'Opéra de Montpellier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/02/2015 à 14H26
Le chef d'orchestre Michael Schønwandt

Le chef d'orchestre Michael Schønwandt

© Hans van der Woerd

Le Danois Michael Schønwandt assurera à partir de septembre la fonction de chef principal de l'Opéra Orchestre national de Montpellier (OONM), a annoncé mercredi son président, Didier Deschamps.

Pour sa première saison à la tête d'un orchestre qu'il a déjà dirigé, le maestro assurera la production d'un opéra et de quatre concerts. Il participera également à la préparation de la saison artistique, a précisé la directrice générale, Mme Valérie Chevalier.

 "Si je viens à Montpellier, c'est parce que dès ma première venue j'ai senti ce feu, la passion. Pour un chef, il faut cette rencontre humaine avec l'orchestre et le public", a expliqué Michael Schønwandt, au cours d'une conférence de presse.

Âgé de 62 ans, ce natif de Copenhague a dirigé quelques-uns des plus grands orchestres d'Europe comme le Philharmonique de Vienne, le Philharmonique de Berlin ou encore celui de Londres. 

M. Schønwandt a occupé les fonctions de directeur musical de l'Opéra Royal de Copenhague (2000-2011), de l'Orchestre Royal du Danemark et du Berliner Sinfonie-Orchester  1992-1998).

Pour M. Deschamps, l'arrivée de ce chef qui manquait à Montpellier est la "première vraie bonne nouvelle" pour l'OONM qui traverse depuis quelques temps une grave crise financière. En décembre, un plan de redressement de l'orchestre dont le budget s'élève à 20,4 millions d'euros - dont 13,17 ME de la métropole, 4 ME de la région et 3 ME de l'État - a été lancé.