Master class à Nice : tête-à-tête musicaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/07/2013 à 18H40
Emmanuel Ceysson, concertiste international donne un cours à une étudiante autrichienne

Emmanuel Ceysson, concertiste international donne un cours à une étudiante autrichienne

© France 3/ Culturebox

Chaque année et depuis 56 ans, l’académie internationale d’été de Nice accueille de futurs grands musiciens pour des master class organisées du 16 juillet au 12 août. Des artistes de renom comme la pianiste russe Oxana Yablonskaya, le harpiste français Emmanuel Ceysson ou encore le violoniste Olivier Charlier viennent former les virtuoses de demain.

Toutes les sessions affichent complet des mois avant le coup d'envoi des stages. Cet été la master class compte six cents inscrits très motivés par ces cours réputés de haut niveau. Cours de musique, chants, gestion du stress, les élèves qui prétendent à une carrière et qui cherchent à se perfectionner en font un passage obligé. Les inscrits viennent des quatre coins du monde, plus de cinquante nationalités sont représentées à l’académie. Les cours se font en français ou anglais.
Un encadrement sur-mesure
Les sessions peuvent varier entre une et quatre semaines en fonction des besoins de chacun. L’élève apprend à son rythme. Il a à sa disposition un studio de travail pour des exercices en solo, les cours sont assurés par un expert. Au moins trois heures de cours particulier sont prévus, en plus des sessions collectives. L’enseignement est pointu. Chaque détail est important, le but est de mettre le musicien en harmonie avec son instrument et avec lui même. Les élèves sont attirés aussi par la qualité de vie offerte par l’académie. Le logement, les salles de cours et la restauration, tout est à  proximité. Mais cela a un prix, entre 1000 et 2000 euros environ, en fonction des cours choisis.
 
Le Prix Jacques Taddei
La nouveauté de l’académie cette année est le concours Jacques TADDEI. Il s’adresse aux meilleurs de la master class et il récompensera un joueur de piano, de harpe et de violon.

Les concerts du Cloître
Autre opportunité, pour les stagiaires : se produire sur scène pendant le festival du Cloître de Cimiez. Tous les week-ends et jusqu’au 14 août, les concerts des jeunes talents de l’académie d’été de Nice sont gratuits, et  vous sont proposés dans un cadre magique : le jardin de roses du monastère de Cimiez.

Académie internationale d'été de Nice
Inscriptions : 09 70 44 09 36