Marc Bouchchkov au Festival Radio France, l'enfant prodige de Montpellier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/07/2014 à 14H15
Marc Bouchkov © Nikolaj Lund

Marc Bouchkov est un des jeunes prodiges fraîchement éclos des grands concours de violon. Il était invité cette année, pour la première fois, au Festival International de musique classique de Radio France, à Montpellier. Une présence particulière pour le jeune artiste.

Il est aujourd'hui belge, et représente ce pays dans les grands concours internationaux de violon, mais c'est à Montpellier que Marc Bouchkov a passé les premières années de son enfance, depuis sa naissance.

Du violon, rien que du violon. Difficile de passer à côté de cet instrument, dans ce foyer d'origine russe. Le père, la grand-mère, le grand-père en jouent, et à un très haut niveau, en plus. Le petit Marc tenterait bien le piano ? pas question, tonne le grand-père. Le jeune Marc, devenu adulte, est finaliste du prestigieux concours Reine Elisabeth ? Son père l'a été avant lui, en 1989.

Voilà donc aujourd'hui Marc Bouchkov lauréat d'un prestigieux prix : le concours international de Montréal, Le Juventus. Mais ce qu'il adore par dessus tout, ce sont les festivals dans lesquels il se rend presque aussi souvent qu'on l'invite.

Le reportage de Jean-Michel Escafre, Sylvie Bonnet, Luc Sendra, Laurent Dodet :