Les Victoires de la musique classique sur France 3 et Culturebox le 1er février

Par @Culturebox
Publié le 09/01/2017 à 17H43
Nemanja Radulovic.lors des Victoires de la musique classique 2014.

Nemanja Radulovic.lors des Victoires de la musique classique 2014.

© BORIS HORVAT / AFP

Le 1er février prochain, les Victoires de la musique classique reviennent comme chaque année, présentées par un nouveau duo formé de Leïla Kaddour et de Frédéric Lodéon. C'est en direct sur France 3 et Culturebox, depuis l'Auditorium de la Maison de la Radio à partir de 20h55.

Les artistes de ce concert exceptionnel - près de trois heures - également diffusé sur France Musique, seront accompagnés par l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck et Elena Schwarz.

Les stars : Sonya Yoncheva, Marie-Nicole Lemieux, Philippe Jaroussky, Nemanja Radulovic...

L'émission comptera de prestigieux invités, comme la soprano bulgare Sonya Yoncheva, la Canadienne Marie-Nicole Lemieux, le contre-ténor Philippe Jaroussky et le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic. Le prix "instrumentiste de l'année" départagera les pianistes Lucas Debargue, Adam Laloum et le basson Pascal Gallois. Le prix lyrique sera disputé entre les mezzos Marianne Crebassa et Stéphanie d'Oustrac et la soprano Patricia Petibon.

Les prix "révélations" mettent aux prises cette année Guillaume Bellom, 24  ans (piano), Adelaïde Ferrière, 20 ans (percussions) et Justin Taylor, 24 ans (clavecin), et pour le lyrique, trois chanteuses, Raquel Camarinha (29 ans), Lea Desandre (23 ans) et Catherine Trottmann (25 ans).

Le nouveau duo : Leïla Kaddour-Boudadi et Frédéric Lodéon

Leïla Kaddour-Boudadi, journaliste présentatrice du Magazine de Culturebox sur la chaîne France Info et des journaux télévisés du week-end sur France 2 lorsqu'elle remplace Laurent Delahousse, a été remarquée dans l'émission "Ca balance à Paris" sur Paris Première puis sur iTélé, Arte et France Inter (La bande originale). Elle donnera la réplique à Frédéric Lodéon (France Musique), présentateur familier de l'émission, qui était secondé l'an dernier par Claire Chazal.

Les Victoires de la musique classique avaient attiré l'an dernier 1,6 million de téléspectateurs, contre 1,5 million en 2015. Elles avaient sacré "Révélations" de l'année la jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary, 17 ans et la soprano franco-danoise Elsa Dreisig, 24 ans. Les artistes de l'année étaient la soprano Karine Deshayes et le pianiste Bertrand Chamayou.