Les musiciens amateurs donnent le "La" ce week-end à la Philharmonie de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/06/2016 à 12H13
1500 musiciens amateurs se produisent tout le weekend à la Philaharmonie de paris sous la directions de professionnels de renom

1500 musiciens amateurs se produisent tout le weekend à la Philaharmonie de paris sous la directions de professionnels de renom

© Culturebox / Capture d'écran

1500 musiciens amateurs de tous âges et de tous niveaux sont conviés tout le week-end par la Philharmonie de Paris à venir jouer avec des professionnels. Au programme du classique bien sûr, mais aussi du jazz, des fanfares et des musiques du monde. Retour sur la journée de samedi riche en événements.

Reportage : N.Hayter, N.Karczinski
Durant deux jours la Philharmonie a voulu mettre en avant les milliers de musiciens amateurs qui viennent toute l’année participer aux multiples ateliers de pratiques musicales proposées par l’établissement. Comme ces 200 violonistes et altistes amateurs invités à se produire avec le célèbre violoniste Gilles Apap et l'Orchestre Pasdeloup pour un concert de folks songs.

Dans le parc de la Villette ce sont les musiciens des fanfares qui se sont distingués, tout comme un impressionnant steelband composée de 114 panistes, des joueurs de steeldrum, ou steelpan, un instrument de percussion originaire de l'île de Trinidad & Tobago dans les Caraïbes. Un instrument fabriqué à partir de barils de pétrole.
 
Et la découverte des musiques du monde est également au programme ce dimanche avec un concert à 14h où les percussions de Cuba s’allieront à celles du monde arabe.

Enfin un grand concert participatif interprètera à partir de 16h, dans la Grande salle, les pièces vocales et instrumentales du compositeur tunisien Jasser Haj Youssef, imprégnées de musique orientale et de jazz. Des chœurs amateurs du Nord-Est parisien se joindront à l'Orchestre de chambre de Paris et à la soprano Simone Kermes pour ce concert. 

Le steelpan, ou pan, instrument originaire de Trinidad & Tobago

Le steelpan, ou pan, instrument originaire de Trinidad & Tobago

© wikimedia commons