Les Musicales de Normandie à Fécamp

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/08/2013 à 19H07
Les musicales de Normandie font escale à Fécamp du 15 au 18 août 2013

Les musicales de Normandie font escale à Fécamp du 15 au 18 août 2013

© DR

La huitième édition des Musicales de Normandie passe par Fécamp, avec quatre rendez-vous dans des lieux d’exception du 15 au 18 août 2013 pour cette étape - le festival se poursuivra dans d'autres villes jusqu'au 1er septembre. Au programme, musique vocale, répertoire classique et baroque.

Le public sera invité, cette année encore, à un inoubliable voyage musical et architectural avec une vingtaine de concerts de musique classique, donnés jusqu'au 1er septembre 2013 dans les plus beaux lieux haut-normands : de la Côte d’Albâtre, en passant par Le Havre, Bolbec, Étretat, Varengeville-sur-Mer, Fécamp et enfin Rouen - Vallée de Seine.

Les concerts se déroulent dans des monuments patrimoniaux de prestige tels que l’abbaye de Jumièges ou le palais Bénédictine. Du récital à l’opéra, de la musique baroque à la création contemporaine, la 8e édition de ce festival de musique classique invite à se côtoyer jeunes talents et artistes de renommée internationale. La programmation fécampoise a débuté le 15 août 2013 à La Boucane avec le quintette Erard qui interprète Debussy, Cras, Takemitsu, Ropartz et Roussel. Faire dialoguer des musiciens amoureux de la mer, voilà le propos de ce concert.

Jouées sur les instruments du début du 20e siècle , les œuvres s'attachent à représenter les éléments: la fluidité de l'eau, la transparence de l'air. La Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy, composée en 1915 est l'une des œuvres emblématiques du siècle dernier. Grand admirateur de Debussy et particulièrement de cette sonate, Toru Takemitsu pense à Moby Dick en composant Towards the sea, commande de Green Peace pour la campagne "sauver les baleines".
Reportage : B. Rabelle / B. Dunglas / P. Jantet / L. Firtion
La boucle s’achève dimanche 18 août à 17 h sous la voûte de Saint-Etienne avec La Petite Symphonie. Cette formation réunit des musiciens spécialistes de l'interprétation du répertoire de l'époque classique, de Mozart et Haydn en particulier, sur instruments d'époque. Son esthétique et son effectif s'inspirent des petits orchestres et ensembles de chambre fleurissant en Europe au 18e siècle. Pour ce concert de clôture des Musicales de Fécamp, l'ensemble s'associe à la magnifique soprano Jenny Daviet.

"Les musicales de Normandie à Fécamp" 
Téléphone : 07 61 24 70 41

Plein tarif : 15 €.
Tarif réduit : 12 € (étudiants, demandeurs d’emploi et abonnés à partir de 3 concerts) 
Entrée libre pour les moins de 18 ans