Les Aubépins, un quartier de Dijon sensible aux "Chants du Voisin"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/10/2014 à 15H56
La quartier des Aubépins à Chalon-sur-Saône 

La quartier des Aubépins à Chalon-sur-Saône 

L’opération les "Chants du Voisin" est un projet social et culturel basé sur la collecte de chants "souvenirs" qui a pour cadre le quartier Les Aubépins à Dijon... Certaines romances récoltées seront restituées par une chorale créée pour l’événement. Lancé fin 2013 par Barbara Trojani et Pascal Terrier, ce projet doit se poursuivre jusqu'en 2016.

Créée il y a un an, cette opération baptisée les « Chants du Voisin » est une aventure humaine et culturelle née de la volonté de deux personnes. Pascal Terrier, directeur de la Maison des Quartier des Aubépins, qui souhaite retisser du lien dans ce quartier « vieillissant »  et Barbara Trojani, chanteuse, compositrice et chef de chœur, qui avait été interpellée par l’extrême diversité culturelle des élèves du quartier lors d'une intervention dans un collège.

Le projet s'est organisé autour de l'idée d'un travail collectif sur des chants traditionnels de différentes cultures. Une petite équipe de "collecteurs" a été formée par Péroline Barbet, du Centre des Musiques Traditionnelles de Rhône-Alpes. Elle sillonne le quartier avec un petit magnétophone et s'entretient avec ces habitants, resituant le souvenir d'une chanson liée à leur histoire personnelle.

Equipe : M. Guillot, JL. Saintain, F. Nivot, Y. Danjou et P. Rondi
Cette belle aventure tournée sous la forme d'une série en quatre épisodes est à découvrir sur le site de France 3 Bourgogne.