Les 22e Victoires de la musique classique à Lille le 2 février sur France 3

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/01/2015 à 18H02
L'Orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus

L'Orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

La 22e édition des Victoires de la musique classique sera diffusée sur France 3 et France Musique le 2 février à 20H50, en direct de l'auditorium de Nouveau Siècle à Lille, avec des invités prestigieux comme le chanteur allemand Jonas Kauffmann et le contre-ténor Philippe Jaroussky, a annoncé la chaîne.

Louis Laforge et Frédéric Lodéon feront de nouveau équipe pour présenter l'émission, qui récompense chaque année les artistes les plus talentueux et les révélations tant instrumentales que lyriques.

Parmi les artistes confirmés, les pianistes Bertrand Chamayou et Nelson Freire, les violoncellistes Henri Demarquette et Edgar Moreau, les mezzos Karine Deshayes et Sophie Koch, le baryton François Le Roux et la soprano Sabine Devieilhe.

Les "révélations" devront départager pour les instrumentistes Rémi Geniet, Ismaël Margain (piano) et Jean Rondeau (clavecin), et pour le lyrique Samy Camps, Anaïs Constans et Cyrille Dubois.
Jean-Claude Casadesus dirige l'Orchestre national de Lille : "La Danse Hongroise" de Johannes Brahms
L'Orchestre national de Lille, sous la direction de Jean-Claude Casadesus, sera la colonne vertébrale de l'émission, qui diffusera de grands succès du répertoire classique pendant plus de deux heures.

Les Victoires de la musique classique avaient été suivies l'an dernier par 1,3 million de téléspectateurs en moyenne contre 1,9 million en 2013, l'année des vingt ans de leur retransmissions télévisées.