Léo Hussain dépoussière l'Orchestre de Rouen pour trois ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/11/2014 à 16H28
Leo Hussain un chef d'orchestre prodige © pia clodi

Léo Hussain est le tout nouveau chef d'orchestre de l'Opéra de Rouen. Ce jeune chef britannique dynamique a choisi la Pastorale de Beethoven pour ouvrir la saison symphonique.

Reportage : Emilie Leconte - Philippe Derouet - Philippe Taddeï 
Il est encore très jeune mais de nombreux mélomanes le connaissent. Alors qu'il n'a pas encore 30 ans, en 2009, ce nouveau chef d'orchestre a attiré l'attention quand il a été nommé directeur musical du Landestheater à Salzbourg. Avant cela, ce musicien prodige a connu des débuts remarqués au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.

Son parcours est des plus brillants : étudiant à l'université de Cambridge et à l'Académie royale de musique, il a collaboré avec les plus grands chefs d'orchestre du monde comme Riccardo Muti ou Simon Rattle. Il a aussi travaillé avec l'Opéra de Paris et le Festival d'Aix-en-Provence. 

Mais au-delà de son parcours, c'est aussi avec sa personnalité singulière et l'originalité de ses choix musicaux que Léo Hussain s'est distingué. Attaché à la diversité des répertoires, il peut diriger avec le même plaisir Mozart et Beethoven comme les créations contemporaines les plus récentes. 

La symphonie pastorale avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie 
Jeudi 6 et vendredi 7 novembre à 20h 
7, rue du Docteur Rambert à Rouen - Tél. 02 35 98 74 78