Musique classique 10 mai 2016 disponible en replay entre le 12/06/2016 et le 15/06/2017.

Leçons de Ténèbres de Lalande avec l'Ensemble Correspondances & S. Karthäuser

Une partition de Michel-Richard de Lalande, musicien français prolifique qui composait pour le Roi Louis XIV

Composées en 1680 pour un couvent parisien, les Leçons de Ténèbres de M.-R. de Lalande incarnent le baroque français. À la fois liturgiques et virtuoses, elles sont interprétées ici par l’Ensemble Correspondances et la soprano Sophie Karthäuser, sous la direction de Sébastien Daucé.

Les Leçons de Ténèbres 
C'est un genre musical créé en France au XVIIe siècle, en pleine période baroque. Il est destiné à accompagner musicalement et spirituellement les offices dites "des Ténèbres", c'est-à-dire les prières données très tôt le matin par les moines et les religieuses, dans l'obscurité, les jeudi, vendredi et samedi Saints (journées précédant la fête de Pâques). 

La partition de Lalande 
Au XVIIe siècle en France, à l'époque de Louis XIV, la musique est partout : dans la rue, les salons, à l’église, à l’opéra mais aussi dans les couvents. Les Leçons de Ténèbres de Lalande sont composées pour le Couvent des Dames de l'Assomption à Paris, près du Jardin des Tuileries. C'est une partition virtuose, théâtrale et très intérieure.

Actualité

"O Mysterium", disque Harmonia Mundi de motets de Du Mont dirigés par Sébastien Daucé, donné en concert au Festival d'Ambronay 2015 et diffusé en direct sur Culturebox, a obtenu le CHOC de Classica de juin 2016 sur la nouveauté, ainsi qu’un ffff la semaine du 30 mai 2016 dans Télérama.


Distribution

  • Date 10 mai 2016
  • Durée 1h 44min
  • Production Wahoo
  • Réalisation Roberto Maria Grassi
  • Compositeur Michel-Richard de Lalande
  • Chef d'orchestre Sébastien Daucé
  • Solistes Sophie Karthäuser et l'Ensemble Correspondances