Le pianiste Simon Ghraichy mélange les genres sous les étoiles de Labeaume

Par @Culturebox
Publié le 07/08/2017 à 17H51
le pianiste Simon Ghraichy au festival Labeaume en musiques (Ardèche)

le pianiste Simon Ghraichy au festival Labeaume en musiques (Ardèche)

© France 3 / Culturebox

Le festival de Labeaume en Ardèche attire chaque année des interprètes et des spectateurs du monde entier. Fraîche et audacieuse, la 21e édition propose jusqu'au 12 août 2017 une programmation à la lueur de la lune. Le pianiste Simon Ghraichy a offert au public une soirée pleine de surprises et de bonheur.

Chaque année depuis 20 ans, le festival de Labeaume en musiques enchante l'Ardèche méridionale. Situé au coeur de la nature sous les rochers des falaises, le cadre est à lui seul porteur de merveilleux. A cela s'ajoute l'énergie débordante des organisateurs qui oeuvrent pour inviter des interprètes de renommée internationale.

S'ils aiment  le cadre majestueux, les habitués du festival ardéchois savent aussi que chaque édition réserve son petit lot d'heureuses surprises. Cela a été le cas avec le prodigieux pianiste Simon Ghraichy.

Reportage : V. Fize / N. Ferro / Q. Bartoli / C. Martin

Une savante combinaison des genres

Il joue aussi bien Schumann, De Falla, Lecuona, ou Debussy, convoque le répertoire classique en y introduisant des influences afro-cubano-ibériques. Simon Ghraichy fait voler en éclat les codes et séduit tous les publics. "Ces musiques sont accessibles à tout le monde, elles parlent directement au cœur et à l’émotion avec le rythme, la mélodie, la chaleur, l’emballement qui peut y avoir dedans et pour certains spectateurs c’était la première fois qu’ils entendaient de Schumann. Combiner les deux c’est à fois pédagogique et du pur plaisi", explique-t-il à propos de son programme.
Simon Ghraichy : "Asturias" (Isaac Albéniz), extrait de l'album "Heritages" sorti le 17 février 2017 chez Deutsche Grammophon
-> A lire aussi l'interview de Simon Graichy réalisée par Annie Yanbékian en avril dernier

Le chouchou dans le monde entier

Adulé par la presse spécialisée, le jeune pianiste franco-libanais-mexicain cumule autant les origines que les styles qu’il aborde. Simon Ghraichy est apprécié par ses pairs pour sa virtuosité et ses orientations artistiques marquées. Quant aux auditeurs moins aguerris ils aiment  sa personnalité décomplexée et son charisme.
Simon Ghraichy joue "Festa no Sertão" (Villa-Lobos) durant la Matinale de France Musique, en janvier 2016
Après la standing ovation du Carnegie Hall de New York, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le musicien a offert aux étoiles de Labeaume un concert de toute beauté. "C’était sublime" lancé l’un des spectateurs en sortant du concert. "Je trouve ça merveilleux, la qualité du pianiste et les musiciens sont d’un niveau remarquable", assure encore une spectatrice qui vient chaque année de Londres à Labeaume en Musiques. 

Entre Orient et Occident, le festival 2017 offre dix-sept concerts en forme d’épopée moderne des mille et une nuits.