Le festival "Sand et Chopin en Seyne", un pont entre musique et lecture

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/08/2016 à 18H39
sand et chopin en seyne © France 3

"Sand et Chopin en Seyne" revient pour la deuxième année consécutive. Ce festival organisé dans le très beau cadre du Fort Napoléon de la Seyne-sur-mer est une sorte de trait d'union entre la littérature et la musique avec au programme des concerts de musique classique et des lectures.

C'est un très bel hommage que ce festival rend à George Sand. Durant 3 jours, des concerts et lectures font revivre la relation qu'entrenait le compositeur avec la romancière qui séjourna à la Seyne-sur-mer du 18 février au 29 mai 1861. "George Sand nous a fait l'honneur de venir à la Seyne-sur-mer. Il était important de remettre en avant cette personnalité emblématique" précise Chrystelle  Di Marco, Soprano et organisatrice du Festival. 
 
N. Ramirez / J. Lovett / A. Vergnault

Dans l'intimité de George Sand et Chopin 

Concerts et lectures s'enchainent donc depuis jeudi au fort Napoléon. La pianiste, Maria Luisa Macellaro La Franca ainsi que la comédienne Vanessa Matéo, ont donné un concert durant lequel les arcanes amoureux de Georges Sand et Frédéric Chopin sont dévoilés aux rythmes de ses plus belles pièces pour pianos. La musicienne de renommée internationale a d'autant plus de mérite qu'elle a choisi de jouer sur piano-forte, une pièce unique et délicate et difficile à apprivoiser : "Mes collègues pianistes trouvent que c'est un instrument difficile à jouer. Il faut faire deux fois plus d'effort pour arriver à trouver l'équilibre".

La parenthèse enchantée de Jean-Marc Luisada

Autre moment fort, la venue demain soir de Jean-Marc Luisada, lauréat du Concours International Frédéric Chopin de Varsovie. Pour cette dernière soirée, il interprétera quelques pièces sur un piano de collection exceptionnel, un Broadwood and sons de 1863, qui reçut les victoires de la musique en 2010. Une parenthèse enchantée avec des lectures des textes de Georges Sand. 
Exposition photo "sur la corniche de Tamaris" présentée à l'occasion du festival "Sand et Chopin en Seyne"

Exposition photo "sur la corniche de Tamaris" présentée à l'occasion du festival "Sand et Chopin en Seyne"

© France 3

Exposition photo sur la corniche de Tamaris

Enfin, ce festival est aussi l'occasion de découvrir l'exposition photo "sur la corniche Tamaris". Un lieu qui inspira tant l'écrivaine Georges Sand...