Le festival de musiques anciennes de Maguelone fête ses 30 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/06/2013 à 16H00
Hugo Reyne, Emmanuelle Guigues, Pierre Hantaï

Hugo Reyne, Emmanuelle Guigues, Pierre Hantaï

© France3/culturebox

C'est dans la magnifique cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone, chef d'oeuvre d'architecture romane près de Montpellier, que se déroule tous les ans un festival incontournable pour tous les amateurs de musique ancienne. Pour ses 30 ans d'existence, le festival invite jusqu'au 13 juin à découvrir des perles luminescentes qui s'accordent à merveille avec la pureté du lieu.

Proche du littoral, au bord des étangs de l’Arnel et de Vic, Villeneuve-lès-Maguelone, à quelques kilomètres de Montpellier, possède l'une des plus belles cathédrales de France, construite entre le XIIe et le XIIIe siècle. C'est dans ce lieu chargé d'histoire que les quelques 2000 visiteurs du festival peuvent complètement s'immerger dans une musique d'un autre âge, qui a résonné à travers les siècles. Reste l'idée d'un festival convival géré par des amateurs passionnés et une programmation hétéroclite qui allie musique médiévale, baroque et renaissante. 

Reportage de V. Cohen-Luxey, E. Garibaldi, L. Sendra
Le concert exceptionnel d'Hespèrion XXI emmené par le brillant Jordi Savall a débuté en beauté le festival en faisant voyager les mélomanes du côté du Nouveau monde et ses rythmes effrénés. Hier, c'est le beau mélange entre musique française et italienne porté par les flûtes et le hautbois d'Hugo Reyne qui a conquis le coeur des spectateurs. 
Hoterrerre -Suite for Flute in G
Vous pouvez encore découvrir :
Mardi 11 juin à 21h : Couleurs et passions de l'époque élizabéthaine - Mariana Flores, Hopkinson Smith
Jeudi 13 juin à 21h : Europa Galante, Fabio Bondi

Festival de musique de Maguelone. Jusqu'au 13 juin 2013
Domaine de Maguelone
34750 Villeneuve-les-Maguelone
Tarifs : de 10 € à 50 €