Le festival de La Roque-d’Anthéron fait briller les étoiles montantes du piano

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/07/2017 à 12H27, publié le 24/07/2017 à 12H20
La roque d'anthéron © Culturebox / Capture d'écran

Pour sa 37e édition, le prestigieux festival international de piano de la Roque-d'Anthéron fait la part belle à la nouvelle génération en invitant une quinzaine de jeunes talents. Près d’une centaine de concerts sont prévus jusqu’au 19 août, avec à l’affiche également, des grands noms du piano, qui restent fidèles au festival provençal.

Depuis longtemps, le public connaisseur et exigeant du festival a l’habitude de découvrir de jeunes talents, au côté des stars internationales du piano. Mais René Martin le directeur artistique et cofondateur de l’évènement, à qui l’on doit également "La Folle Journée de Nantes", veut aller plus loin encore et faire du festival de La Roque-d’Anthéron, une rampe de lancement pour les jeunes talents, témoignant de la vitalité et de la qualité de la jeune école française, une des meilleures selon lui.

Quinze pianistes âgés de 18 à 25 ans sont présents, dont le surdoué Jean-Paul Gasparian, vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême en 2014 et considéré comme l’un des 10 pianistes les plus prometteurs de la jeune génération. Ou encore Adam Laloum, désigné "Soliste instrumental de l’année" aux Victoires de la musique classique 2017, et créateur du festival  "Les Pages musicales" de  Lagrasse dans l'Aude.

Reportage : R. Papin / M. Peleran / M. Dumas / P. Hervé

"La Mecque du piano"

C’est le surnom qui revient souvent quand on évoque le festival de La Roque, tant la concentration de virtuoses du piano est forte chaque année au cœur de l’été. Des stars aux agendas plus que remplis, mais qui ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous unique. C’est le cas du maître de l’école russe, Boris Berezovski, fidèle parmi les fidèles.

Se produiront également Christian Zacharias, Nicolas Angelich, Nelson Freire, Francesco Tristano, Alexandre Tharaud, ou encore le Trio Wanderer qui fêtera ses 30 ans de carrière le 10 août lors d’une soirée anniversaire consacrée à Beethoven. Et puis comme l’an dernier, le festival fait une place au jazz, avec Barbara Hendricks le 30 juillet, Laurent De Wilde et Ray Lema le 1er août, ou encore le prodige balinais Joey Alexander, âgé de 14 ans seulement.