Le festival de la Chaise-Dieu s’offre un directeur de 26 ans, Julien Caron

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/04/2013 à 11H44
Concert au festival de la Chaise-Dieu 2012

Concert au festival de la Chaise-Dieu 2012

© PHOTOPQR/LE PROGRES/REMY PERRIN

Julien Caron, Clermontois de 26 ans vient d’être nommé à la tête du prestigieux festival de la Chaise-Dieu. Mélomane, diplômé du conservatoire de Paris mais aussi de Sciences-po, il a gravi tous les échelons du célèbre festival de musique sacrée puisqu’il y était arrivé en 2007 avec le statut de bénévole.

Du 27 août au 1er septembre la Chaise-Dieu, dans la Haute-Loire, attirera comme chaque année les mélomanes et particulièrement les amateurs de musique sacrée. Pour la première fois son festival, le quarante-septième, sera dirigé par Julien Caron.

Reportage : M. Julliand, E. Brot-Monnier, B. Ordas

Nommé en octobre dernier, ce jeune homme de 26 ans connaît bien l’évènement. Pianiste et organiste, né dans une famille auvergnate qui vit baignée de musique classique et lyrique, Julien Caron est allé tout naturellement vers le festival de la Chaise-Dieu. Arrivé bénévole en 2007, il en prend aujourd’hui les rênes. Son aspect juvénile pourrait à tort laisser penser que ce jeune homme doit encore faire ses preuves. Titulaire de trois prix du CNSMD de Paris en culture musicale, analyse et en esthétique, le nouveau directeur de la Chaise-Dieu est aussi diplômé de Sciences-po Paris en affaires publiques.