Le Festival de la Chaise-Dieu illuminé par le Concert Royal de la Nuit

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/08/2015 à 15H39
L'ensemble Correspondances mené par Sébastien Daucé a donné son concert royal de la nuit au festival de la Chaise Dieu

L'ensemble Correspondances mené par Sébastien Daucé a donné son concert royal de la nuit au festival de la Chaise Dieu

© Guy Vivien

L'ensemble Correspondances a présenté le 25 août au Festival de la Chaise Dieu "Le Concert royal de la Nuit" connu comme étant le grand divertissement créé pour le jeune Roi Soleil.

Le Concert Royal de la Nuit est un ballet grandiose commandé par Mazarin, en 1653, pour asseoir le pouvoir de Louis XIV au sortir de la Fronde. L'ensemble Correspondances mené par Sébastien Daucé en a fait un spectacle purement musical où se mêlent extraits du ballet et scènes des premiers opéras italiens représentés en France. Pendant trois ans le jeune chef a restauré cette oeuvre magistrale et a redonné vie à ce ballet de la nuit. Les voix majestueuses accompagnées d'instruments anciens ont fait résonner le choeur de l'Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu.

Reportage : G. Rivollier / R. Beaune / C. Fallas

L’ensemble Correspondances s’est créé en 2008. Il réunit principalement d’anciens élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon autour de Sébastien Daucé, spécialiste de Marc-Antoine Charpentier dont il a publié aux éditions des Abbesses trois opéras, en collaboration avec William Christie, fondateur des Arts Florissants. Les deux derniers disques de l’ensemble Correspondances ont été unanimement salués par la presse française et internationale.„„

-> Réécouter l'intégralité du concert royal de la Nuit sur France Musique
Le 49è Festival de La Chaise-Dieu se déroule du 21 au 30 août 2015