Le festival Berlioz c'est aussi pour les enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/09/2014 à 16H17
Les petits musiciens du Projet Demos répètent leur partition juste avant le grand concert au festival Berlioz 

Les petits musiciens du Projet Demos répètent leur partition juste avant le grand concert au festival Berlioz 

© France 3 / Culturebox

Cette année, aux côtés des grands orchestres symphoniques et des interprétations virtuoses, le festival Berlioz de la Côte-Saint-André a convié les enfants des cités à participer à un grand concert. Cette nouvelle initiative du projet Demos a clôturé le prestigieux festival dans l'éclat de la jeunesse.

Tout au long de l'année, les petits musiciens ont découvert leur instrument et intégré l'apprentissage de la musique. Puis, entourés de professeurs et de musiciens, ils ont travaillé pendant de longues heures leurs partitions en individuel, en petits groupes et au sein de plus grandes formations.

Ce dimanche 31 août, 300 enfants isérois réunis en trois orchestres différents ont donné un immense concert symphonique sous la halle médiévale de la Côte-Saint-André. Dirigés par Debora Waldman, les petits musiciens ont interprété des oeuvres de Lully, Verdi et bien sûr Georges Bizet ! 

Reportage : Mickaël Guiho Dominique Bourget et François Hubaud
Le Projet Demos est un dispositif éducatif qui permet aux enfants des zones urbaines difficiles ou rurales d'accéder à la musique classique. Initié par la Cité de la Musique de Paris, le projet est reconduit chaque année. Ainsi, le programme pour la saison prochaine est déjà en préparation. Les trois orchestres isérois continueront à se familiariser avec le répertoire classique, à travers des pièces extraites de la Symphonie fantastique de Berlioz, de la 5ème symphonie de Tchaikovski, ou encore de l’oeuvre de Rameau.