Le concert de Paris dédié lundi soir à Lorin Maazel

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/07/2014 à 12H10
Lorin Maazel et l'orchestre philarmonique de Vienne, le 6 mars 2010.

Lorin Maazel et l'orchestre philarmonique de Vienne, le 6 mars 2010.

© Dieter Nagl/AFP

Dirigé par Danièle Gatti, le concert donné par l'Orchestre national de France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France rendra hommage au "grand artiste" Lorin Maazel, disparu hier. Il sera retransmis en direct sur France 2 et sur Culturebox à 21h30.

Le concert de Paris, donné par l'Orchestre national de France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France, à l'occasion de la fête du 14 juillet, sera dédié à la mémoire du chef d'orchestre Lorin Maazel, mort dimanche 13 juillet à l'âge de 84 ans.

Le concert, qui aura lieu à 21h30 sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, sera retransmis en direct sur France 2, Culturebox et FranceMusique. Sous la direction du maestro Danièle Gatti, il rendra "hommage au grand artiste disparu hier", a informé Radio France. Lorin Maazel, qui avait dirigé l'Orchestre National de France de 1977 à 1991, le Philharmonique de New York et l'Opéra d'Etat de Vienne, est mort dimanche 13 juillet en Virginie (Etats-Unis) des suites d'une pneumonie.

Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, a salué dans un communiqué "la personnalité hors norme et le talent exceptionnel de ce grand artiste dont le rôle a été déterminant pour le rayonnement international de l'Orchestre National de France qu'il a dirigé pendant une quinzaine d'années". La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a quant à elle salué la mémoire d'un "maître intransigeant mais profondément humaniste", qui "pouvait transformer en évidence les oeuvres les plus monumentales de la musique symphonique".