Un choeur de 5000 voix aux Choralies de Vaison-la-Romaine avant le grand concert du soir

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/08/2016 à 14H36
Choralies de Vaison-la-Romaine

Choralies de Vaison-la-Romaine

© PHOTOPQR/LA PROVENCE

Dans le cadre du théâtre antique de Vaison-la-Romaine, cinq mille choristes donnent tous les soirs de la voix pour le traditionnel chant commun des Choralies. Le festival s'achève le 11 août.

C’est une tradition et même un rite immuable, depuis l’origine des Choralies dans les années cinquante. Toutes les soirées du festival au Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine débutent à 20h30 par le chant commun.
Un moment unique, magique disent les festivaliers,  ou les milliers voix des spectateurs s’unissent aux artistes du spectacle pour chanter ensemble sur les gradins de pierre presque deux fois millénaires du théâtre romain.
 
Reportage : France 3 Provence-Alpes F. Poret / O. Ducros-Renaudin / R. Raynaud / B. Joubert
 
Les Choralies de Vaison-la-Romaine sont devenues au fil du temps un événement international. Ce rendez-vous qui n’a lieu que tous les trois ans permet d’apprécier des chants polyphoniques de tous les styles, de toutes les époques et de tous les pays.
 
Pour cette édition 2016 ce sont 4000 choristes, 400 bénévoles et 20 pays qui se sont donnés rendez-vous dans la cité médiévale. Pendant 9 jours 140 concerts, 37 ateliers de chants et des ateliers d’un jour un chef sont proposés aux festivaliers.
 
Théâtre antique Vaison-la-Romaine

Théâtre antique Vaison-la-Romaine

© PHOTOPQR/LA PROVENCE

Le Théâtre romain de Vaison-la-Romaine a été construit au 1er siècle après J.C, On a pu le dater grâce à la statue en marbre de Tibère retrouvée devant la porte royale de l'édifice. A l’époque le mur de scène s'élevait à 25 m, il était profond de 8 m, et possédait une largeur de 23 m.  
Il fait partie des monuments antiques les plus visités de l’ancienne province de Narbonnaise.
Dans le cadre du Plan Patrimoine antique, le théâtre antique a fait l’objet d’une campagne de restauration en 2000.

22e édition du Festival Choralies au Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) jusqu'au 11 août 2016.