Le chef français François-Xavier Roth va diriger l'Opéra de Cologne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/02/2014 à 13H22
François-Xavier Roth dirige l'orchestre "Le Siècle" lors du Festival Berlioz 2012 à La Côte Saint-André

François-Xavier Roth dirige l'orchestre "Le Siècle" lors du Festival Berlioz 2012 à La Côte Saint-André

© PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Jean Francois SOUCHET

Le chef français François-Xavier Roth a été nommé pour cinq ans directeur musical général de la ville de Cologne, un poste prestigieux en Allemagne.

La ville de Cologne engage le chef à partir du 1er septembre 2015, faisant coincider sa première saison avec la réouverture de l'Opéra de Cologne, fermé depuis l'été 2012 pour des travaux de rénovation importants, ce qui a entraîné la délocalisation des spectacles dans d'autres lieux.

L'Opéra de Cologne est un des plus importants en Allemagne, avec dans le passé des chefs de légende tels que Otto Klemperer, Guenter Wand et Wolfgang Sawallisch. Son histoire a été plus mouvementée ces dernières années, avec l'éviction du directeur général Uwe Eric Laufenberg en 2012, pour avoir critiqué les coupes budgétaires projetées par la municipalité.

"Le Gürzenich Orchester et l'Opéra de Cologne sont deux institutions au passé prestigieux et je suis très honoré de la proposition qui m'a été faite d'en prendre la direction", a indiqué le chef français dans le communiqué. François Xavier Roth succède à l'Orchestre Gürzenich au chef Markus Stenz.

François-Xavier Roth, 42 ans, est un des chefs français les plus en vue actuellement. Depuis 2011, il est directeur musical du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, qui doit être fusionné pour des raisons financières avec le Stuttgart Radio Symphony Orchestra en 2016. Fils de l'organiste titulaire de l'Eglise Saint-Sulpice à Paris, il a fondé en 2003 "Les Siècles", un orchestre jouant aussi bien sur instruments anciens que modernes. Il a récemment accompagné avec Les Siècles "Lakmé" à l'Opéra Comique à Paris et fera ses débuts en 2014 au Staatsoper de Berlin avec Neither, un opéra de Morton Feldman. En 2015, il dirigera "Le Vaisseau Fantôme" de Wagner avec Les Siècles.