Le chef et compositeur finlandais Salonen rejoint le Philharmonique de New York

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/01/2015 à 14H09
Le chef finlandais Esa-Pekka Salonen lors de l'ouverture de la cérémonie du 5e Festival international Rostropovich, en mars 2014.

Le chef finlandais Esa-Pekka Salonen lors de l'ouverture de la cérémonie du 5e Festival international Rostropovich, en mars 2014.

© Evgeny Biyatov / RIA Novosti

Le chef d'orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen a été nommé le 21 janvier compositeur en résidence à l'Orchestre philharmonique de New York. Le musicien, très porté sur la diffusion de la musique contemporaine, a longtemps été à la tête de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.

Né en 1958, formé à l'Académie Sibelius d'Helsinki comme corniste, mais aussi compositeur, puis chef d'orchestre, Esa-Pekka Salonen devient au milieu des années 1980 directeur musical de l'Orchestre symphonique de la radio suédoise.

Un chef et un compositeur réputé dès les années 1980

A partir de 1985 également, il devient principal chef invité du prestigieux orchestre Philharmonia de Londres, dont il est devenu conseiller artistique à partir de 2008. Esa-Pekka Salonen est surtout connu pour avoir été à la tête de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles pendant 17 années, pendant lesquelles  il a surtout misé sur la musique avant-gardiste. 

A la tête de l'orchestre philharmonique de Los Angeles, Salonen a dirigé la musique de Marianelli, pour le film "Le Soliste" de Joe Wright (2009). Au cinéma, son nom est également associé au film "Le violon rouge" de François Girard (1998).
En 2009 il quitte le poste pour revenir en Europe. A Paris, Gérard Mortier a voulu en faire dès 2004-2005, l'un des chefs permanents, mais sa principale contribution sera "Tristan et Isolde", de Richard Wagner à Bastille en 2005. 

Le public parisien a pu découvrir  dans le cadre du Festival "Présences" de Radio France en 2011 la casquette de compositeur de Salonen. Parmi ses œuvres, citons "Wing on Wing", "Foreign Bodies", "Insomnia", "L.A. Variation" et son concerto pour piano, créé en 2007 avec l'orchestre philharmonique de New York.

Salonen à New York

En annonçant mercredi 21 janvier l'arrivée d'Esa-Pekka Salonen, Alan Gilbert, directeur musical du Philharmonique de New York, s'est dit confiant dans la capacité de la nouvelle recrue à "insuffler une perspective contemporaine et magistrale" à l'orchestre. Esa-Pekka Salonen, qui écrira une nouvelle composition pour l'orchestre, restera trois saisons à New York.