Le chef Louis Langrée reconduit à la tête de l'Orchestre symphonique de Cincinnati

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/02/2017 à 09H38, publié le 28/02/2017 à 09H25
Le chef d'orchestre français Louis Langrée, ici en 2012.

Le chef d'orchestre français Louis Langrée, ici en 2012.

© DIETER NAGL / AFP

Il est l'un des chefs français qui rayonnent de par le monde, et notamment aux Etats-Unis : Louis Langrée, à la tête du prestigieux Cincinnati Symphony Orchestra depuis 2013, le dirigera jusqu'en 2022. Il s'apprête pour la première fois à conduire l'orchestre en tournée à l'étranger.

Louis Langrée a entamé sa carrière comme directeur musical de l'orchestre de Picardie, puis de l'Opéra de Lyon. 

Un chef français habitué aux salles américaines

Louis Langrée est un habitué des salles américaines : il a dirigé plusieurs fois au Metropolitan Opera de New York et est directeur musical du festival estival new-yorkais Mostly Mozart depuis 2002. Agé de 56 ans, le Mulhousien d'origine est à la tête de l'Orchestre symphonique de Cincinnati (ville du nord-est des Etats-Unis) depuis 2013. Déjà renouvelé une première fois, jusqu'en 2019, son contrat court désormais jusqu'en 2022.
L'arrivée du chef français à la tête de l'orchestre symphonique de Cincinnati a correspondu avec un renouveau de l'institution, qui a fait croître son budget et va retrouver, à l'automne, le Cincinnati Music Hall, sa salle habituelle, après un an et 135 millions de dollars de travaux. A Cincinnati, Louis Langrée a notamment dirigé l'orchestre lors du festival annuel en plein air Luminocity, qui voit les concerts associés à des projections de lumières.

Lieu d'expérimentation

"C'est un honneur pour moi d'être directeur musical du Cincinnati Symphony Orchestra et un privilège que de pouvoir réaliser des projets qui renforcent les valeurs centrales de cette institution, en particulier celle d'être un lieu d'expérimentation", a déclaré Louis Langrée, cité dans un communiqué.

Langrée a par exemple choisi des oeuvres de jeunes compositeurs, que le Cincinnati  Symphony Orchestra a été le premier à jouer, tels l'Islandais Daniel Bjarnason ou le New-Yorkais Nico Muhly. Il s'occupe également du festival MusicNow avec son fondateur, Bryce Dessner, qui est aussi guitariste du groupe de rock indépendant The National.
Comme la plupart des grands chefs, Louis Langrée dirige également d'autres formations de par le monde.

En mars, Louis Langrée va emmener l'orchestre symphonique de Cincinnati en  tournée en Chine continentale, à Hong Kong et à Taïwan. En août, il doit se produire dans plusieurs villes d'Europe.