Le chef d'orchestre autrichien Walter Weller est décédé

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/06/2015 à 14H39
Le chef d'orchestre Walter Weller

Le chef d'orchestre Walter Weller

© Decca

Le chef d'orchestre autrichien Walter Weller, ancien violoniste solo du Philharmonique de Vienne et dirigeant de plusieurs formations prestigieuses, est mort dimanche à l'âge de 74 ans, a-t-on appris auprès de l'institution.

Né à Vienne en 1939, ce fils d'un violoniste du Philharmonique devait lui-même rejoindre la formation très jeune, avant d'en devenir violon solo à 22 ans, poste qu'il occupa jusqu'en 1972.

Il avait fait des débuts remarqués de chef d'orchestre en 1966, en remplaçant au pied levé son mentor Karl Böhm, souffrant, pour un concert au Konzerthaus de Vienne.

Walter Weller a par la suite dirigé de nombreuses formations de renom, dont l'orchestre de l'Opéra national de Vienne, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l'Orchestre national de Belgique et le Royal Scottish National Orchestra. La Banque d'Ecosse l'avait d'ailleurs fait figurer sur un billet de 50 livres.

Créateur du Quatuor Weller, le musicien autrichien laisse une riche discographie, notamment pour Decca et EMI. Il a notamment enregistré des intégrales de Beethoven, Prokoviev et Rachmaninov.

Actif jusqu'à très récemment, Walter Weller avait encore dirigé le mois dernier l'Orchestre philharmonique de Séoul. Il est décédé à Vienne, des suites d'une longue maladie.