La violoniste coréenne Lim Ji Young remporte le concours Reine Elisabeth 2015

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/05/2015 à 11H47
Lim Ji Young, la violoniste coréenne lauréate du Prix Reine Elisabeth 2015 

Lim Ji Young, la violoniste coréenne lauréate du Prix Reine Elisabeth 2015 

© NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG / BELGA/AFP

La Coréenne Lim Ji Young, 20 ans, a remporté à Bruxelles le prestigieux concours musical Reine Elisabeth, consacré cette année au violon, devant l'Ukrainien Oleksii Semenenko et l'Américain William Hagen, a annoncé le jury dans la nuit de samedi à dimanche.

La lauréate a séduit le jury grâce à son interprétation du Concerto en ré majeur op.77 de Johannes Brahms.

Année consacrée au violon

Née à Séoul et formée dans son pays natal, Lim Ji Young remporte un prix de 25.000 euros et bénéficiera pour une période de quatre ans du prêt du violon "Huggins", réalisé en 1708 par Antonio Stradivari (Stradivarius).

Les deuxième et troisième prix ont été attribués à l'Ukrainien Oleksii Semenenko et à l'Américain William Hagen. Tobias Feldmann (Allemagne), Stephen Waarts (Etats-Unis) et Mohri Fumika (Japon) complètent le tableau des six lauréats du concours.

Avec la victoire de Lim Ji Young, c'est un doublé pour la Corée du Sud, car l'année dernière la session chant du concours avait été remportée par la soprano sud-coréenne Sumi Hwang.

Un très prestigieux concours 

La prochaine édition du Concours Reine Elisabeth, qui aura lieu en mai 2016, sera consacrée au piano, avant de s'ouvrir pour la toute première fois au violoncelle en 2017.
 
Créé en 1937 sous le nom Concours Eugène Ysaÿe, en hommage au violoniste belge du même nom, le rendez-vous annuel des amateurs de musique classique en Belgique s'est d'abord consacré, en alternance, au violon et au piano. En 1988, il s'est ouvert au chant lyrique, à l'initiative du directeur d'opéra Gérard Mortier.