La Philharmonie de Paris consacre son week-end aux musiciens amateurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/06/2016 à 10H04
Les participants aux ateliers de pratique musicale de la Philharmonie de Paris joueront un concert le dimanche 12 juin à 14h.

Les participants aux ateliers de pratique musicale de la Philharmonie de Paris joueront un concert le dimanche 12 juin à 14h.

© Pratique musicale © P. Célarié

La Philharmonie de paris prévoit un week-end festif pour les 11 et 12 juin où des musiciens amateurs, jeunes et adultes, vont se produire en concert avec des professionnels comme l'Orchestre de Paris ou encore Pasdeloup. Huit représentations sont prévues avec de la musique classique, des musiques du monde ou encore du jazz. Les organisateurs attendent plus de 15 000 visiteurs.

Tous les espaces du nouveau bâtiment construit par Jean Nouvel et la Cité de la musique seront investis par des chœurs, steel bands, fanfares et orchestres pour le week-end du 11 et 12 juin. La Philharmonie de Paris veut mettre en avant les milliers de musiciens amateurs qui viennent toute l'année dans l'établissement culturel participer aux multiples ateliers de pratiques musicales. Huit concerts sont prévus ce week-end, tous témoignant des différents styles musicaux enseignés dans à la Philharmonie.

Entrez dans la danse au rythme des djembés et des fanfares

Le samedi 11 juin à partir de 11h, les étudiants musiciens des Conservatoires d'Ile-de-France et l'Ensemble intercontemporain attendent les spectateurs dans la Philharmonie pour entamer des pas de danse au rythme effréné des djembés. Du folk et des danses roumaines sont au programme.

A 14h30, les fanfares vont appeler les personnes à les rejoindre à l'extérieur de la Philharmonie, dans le parc de la Villette. Au total plus de 130 musiciens amateurs joueront des airs de musique cubaine, de la Nouvelle Orléans ou d'Europe de l'Est.

A 15h30, les tambours d'acier s'imposeront dans le parc de la Villette avec 114 panistes (joueurs de steel band) de la région et des ateliers de pratique musicale de la Philarmonie. Pendant une heure le sol va vibrer au rythme des musiques antillaises et des Caraïbes.

200 violonistes et altistes amateurs avec le violoniste Giles Apap et l'Orchestre Pasdeloup

La journée du samedi 11 mai sera également marquée par la présence du célèbre violoniste Gilles Apap et de l'Orchestre Pasdeloup. L'Orchestre clôturera sa saison 2015/2016 à la Philharmonie de Paris avec deux concerts évènements participatifs. A 15h, l'Orchestre et Gilles Apap sont rejoints par 200 violonistes et altistes amateurs dans la Cité de la Musique pour interpréter quelques folks songs. Cet évènement musical rentre parfaitement dans les missions du plus ancien orchestre symphonique en activité : faire participer tout le monde lors de concerts populaires.

Puis à 16h, le violoniste et l'Orchestre rejoignent la grande salle de la Philharmonie pour y réinterpréter "La Valse" de Ravel, "Carmen" de George Bizet ou encore les "Airs bohémiens" de Pablo de Sarasate., le tout sous la direction de Christoph Altstaedt. Les tarifs pour ce concert vont de 10 à 40 euros.

Chœurs et découverte des musiques du monde

Le dimanche 12 juin sera de nouveau sous le signe de la découverte des musiques du monde et de tous les genres. A 11h, les musiciens et les chœurs d'enfants de l'Orchestre de Paris, sous la direction de Béatrice Warcollier, vont célébrer le romantisme et la féérie dans la salle des concerts de la Cité de la Musique. Ils réinterpréteront "Nuit d'étoiles" de Claude Debussy, "Tonight" de la comédie musicale "West Side Story" de Leonard Bernstein ainsi que "Le Songe d'une nuit d'été" de Felix Mendelssohn. L'entrée est à 10 euros.

A 14h, dans l'amphithéâtre, les participants des ateliers adultes de pratique musicale de la Philharmonie vont dévoiler différentes traditions musicales du monde. Les percussions de Cuba s'allieront à celles du monde arabe en passant par celles de la Guadeloupe. Le public sera invité à participer à un chœur chorégraphié festif mélangeant rythmes vocaux, chants, frappes de mains et mouvement du corps.

Et pour clôturer ce week-end, un grand concert participatif interprètera à partir de 16h, dans la Grande salle de la Philharmonie de Paris, les pièces vocales et instrumentales du compositeur tunisien Jasser Haj Youssef, imprégnées de musique orientale et de jazz. Des chœurs amateurs du Nord-Est parisien se joindront à l'Orchestre de chambre de Paris et à la soprano Simone Kermes pour ce concert. Les familles qui veulent participer en chantant un extrait peuvent se préparer lors d'un atelier à 14h30, avant le concert.

Pour plus de renseignements ou pour réserver des places : 01 44 84 44 84