La magie Lang Lang, pianiste et prodige !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/11/2013 à 10H49
Lang Lang, pianiste prodige

Lang Lang, pianiste prodige

© France 3/Culturebox

Perfectionniste et habité, Lang Lang découvre le piano à l'âge de 4 ans. Petit à petit, il apprend à maîtriser l'instrument jusqu'à en faire une partie de lui-même. Ce prodige âgé aujourd'hui de 31 ans fait le tour du monde pour partager sa passion : la musique. De passage à Paris, il a donné quatre représentations au Théâtre des Champs Elysées. Un récital qui mêle oeuvres classiques et danse.

Reportage Christophe Airaud

La fabuleuse histoire de Lang Lang...
À un an et demi, il découvre le piano et la musique classique. Sa mère décide de lui offrir son premier piano droit. À trois ans, il étudie la musique au conservatoire de Shenyang où il est rapidement considéré comme un prodige du piano. En 1987 il remporte le Premier Prix du Concours de Shenyang et donne son premier concert en public. A neuf ans, il remporte le Premier Prix du Concours Xingxai à Pékin. Il est admis au conservatoire de Pékin. Pour la famille du jeune pianiste, c'est un chamboulement. Son père démissionne et la famille emménage dans la capitale.

Lang Lang en Chine

Lang Lang en Chine

© ZUMA PRESS/MAXPPP
À 11 ans, il remporte le Premier Prix du 4e « Concours International de Jeunes Pianistes », en Allemagne. Deux ans plus tard, en 1995, il remporte le Premier Prix du « Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens » au Japon. Dès l'année suivante, il devient l’un des solistes du concert inaugural de l’Orchestre symphonique national de Chine, dont l’invité d’honneur est le président Jiang Zemin.
Lang Lang à Londres

Lang Lang à Londres

© Joel Ryan/AP/SIPA
Entre 1997 et 2002, il travaille avec Gary Graffman au Curtis Institute de Philadelphie. En 2001, il se produit pour la première fois au Carnegie Hall, point de départ de sa carrière internationale. Il joue dès lors avec les plus grands orchestres américains et européens. 

En 2009, lors des Victoires de la Musique Classique, il avait donné un récital en direct en interprétant la Rhapsodie Hongroise de Liszt. Un moment suspendu dans le temps...
Lang Lang au Victoires de la Musique Classique en 2009