La Chaise-Dieu: des partitions inédites de contemporains de Rameau jouées au Puy

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/08/2014 à 11H35
L'ensemble "Le jardin des délices" en répétition

L'ensemble "Le jardin des délices" en répétition

© France3/culturebox

Le festival de la Chaise-Dieu a choisi de marquer les 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau. Samedi, Olivier Gamelin et son ensemble "Le jardin des délices" ont dévoilé des psaumes retrouvés pendant la restauration de la cathédrale du Puy en 1994. Les partitions signées, Louis Grenon ou Joseph Michel montrent l'influence de Rameau sur les maîtres de chapelle de province au 18e siècle.

C'est un véritable trésor musical que les travaux de restauration de la cathédrale du Puy-en Velay ont permis de mettre à jour en 1994. 700 partistions signées de maîtres de chapelle contemporains de Rameau comme Louis-Charles grenon ont été retrouvées derrière un mur. Destinées à être jouées pendant des messes, ces oeuvres sont marquées par l'influence profane de Rameau qui a été, un temps, titualire de l'orgue de la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Une partie des partitions a été rééditée par le Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay.

Reportage: Elodie-Brot-Monnier, Bruno Livertoux, Magalie Canuto
L'église Saint-François Régis, dite du Collège, au Puy-en Velay  dans laquelle a eu lieu le concert de ce samedi est en quête de mécènes. Construite au 17e siècle, l'ancienne chapelle du collège des Jésuites a subi les outrages du temps. Une association se mobilise pour récupérer des fonds afin de restaurer cet écrin à l'acoustique exemplaire.

Reportage: Gérard Rivollier, Elodie Brot-Monnier, Laurent pastural, Damien salmon, Amélie Després
Festival de la Chaise-Dieu du 20 au 31 août
Le programme par dates est ici