La cantatrice et le funambule: une rencontre dans la Grotte de la Salamandre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/07/2014 à 16H23
Thomas Van Eeckhaute lors de sa performance dans la Grotte de la Salamandre

Thomas Van Eeckhaute lors de sa performance dans la Grotte de la Salamandre

© Culturebox / capture d'écran

Le funambule Thomas Van Eeckhaute a réussi une performance de haute voltige. Suspendu à 15 mètres du sol, il a traversé la Grotte de la Salamandre en marchant sur une sangle large de quelques centimètres. Une performance accompagnée par la mezzo soprano Lucille Marchel-Seumois.

Reportage : S. Taponier / T. Willy / L. Chraïbi / F. Rinauro
 
Le sport extrême en résonnance avec le chant lyrique
 
Le chant lyrique à la rencontre du sport extrême, c'est le défi relevé par le funambule thomas Van Eeckhaute et la chanteuse lyrique Lucille Marchel-Seumois. Une rencontre atypique, qui plus est dans un site insolite, la Grotte de la Salamandre située à Saint-Privat de Champclos dans le Gard.
 
Le highliner montpelliérain a parcouru la Grotte sur un fil ténu, long de 70 mètres, à une quinzaine de mètres du vide, évoluant entre stalactites et stalagmites. Soutenu par la voix majestueuse de la mezzo soprane et par le regard ébahi des visiteurs, le funambule a réussi cette performance de haut vol, une première mondiale pour cet habitué du genre.

Membre de Line Service, groupe de funambules spécialisés dans le slackline, Thomas Van Eeckhaute n'en est pas à son premier coup d'essai. Il a déjà réalisé des performances de ce type au niveau international.
Thomas Van Eeckhaute en slackline.

Thomas Van Eeckhaute en slackline.

© Crédit Photo Lien Service.
La Grotte de la Salamandre, lieu insolite et atypique
 
La Grotte de la Salamandre située dans le Gard sur la commune Saint-Privat de Champclos est ouverte au public depuis le 1er juin 2013. Le visiteur est invité à la découvrir de différentes manières : à travers une visite guidée au coeur d'un espace entouré de magnifiques concrétions titanesques mises en sons et lumière. Ou encore en rappel, en pénétrant par le gouffre situé juste au-dessus du bâtiment d'accueil dix mètres plus bas.

La Grotte accueille également tout au long de l'été des concerts exceptionnels dédiés à différente styles de musiques, tous les mardis et vendredis à 19h30. 

- Le mardi 29 juillet, place à la musique classique avec DUO ECLIPSE
Guitare classique – Bach, De Falla…
 
- Le Vendredi 1er août, une soirée Sévillane et Flamenco avec LUMBRE est au programme
 
La programmation musicale de la Grotte de la Salamandre